Gouvernement Barnier : Ne voulant pas « s’inscrire dans une majorité pareille », une députée quitte le groupe macroniste
Trop à droite•Issue du centre gauche, la députée est la quatrième à quitter le groupe présidé par Gabriel Attal, en quelques joursJérôme Diesnis
La députée du Maine-et-Loire, Stella Dupont, a annoncé au Parisien sa décision de quitter le groupe Ensemble pour la République. Issue de l’aile gauche macroniste, elle exprime de profonds désaccords avec la ligne Barnier, que soutient le groupe.
Elle reproche également les positions de Gabriel Attal sur la fiscalité. Elle siégera désormais avec les non-inscrits. Le groupe présidé par l’ancien ministre ne compte plus que 95 députés et apparentés et fait face à son quatrième départ en quelques jours.
Dans une lettre remise à ses anciens collègues, la députée de la deuxième circonscription du Maine-et-Loire exprime ses « désaccords avec la ligne droitière du gouvernement […]. Et plus particulièrement l’ambiguïté que le premier ministre entretient avec le RN depuis le recadrage inacceptable qu’a subi Antoine [Antoine Armand, ministre de l’Économie]. Je ne peux soutenir une telle ligne politique ». Elle y explique aussi son « désaccord quant à la ligne du groupe sur l’enjeu de justice fiscale et la nécessité d’y répondre ».
Au Parisien, cette proche de Barbara Pompili explique refuser de « s’inscrire dans une majorité pareille ». Issue du centre gauche, elle ne se reconnaissait plus dans les valeurs du gouvernement Barnier et notamment du ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau.
À lire aussi