On remet ça dans trois moisLe plus jeune député de France annonce sa démission

Le plus jeune député de France annonce sa démission

On remet ça dans trois moisÂgé de 22 ans, Flavien Termet (RN) avait connu son moment de notoriété lorsque de nombreux élus avaient refusé de lui serrer la main lors du vote pour la présidence de l’Assemblée nationale
Jérôme Diesnis

Jérôme Diesnis

Le plus jeune député de France, Flavien Termet (RN), a annoncé sa démission dans un communiqué de presse. Il évoque des « raisons personnelles, d’ordre médical ». « Je suis dans l’impossibilité d’exercer pleinement ce mandat », explique-t-il. « Si je prends cette pénible décision, c’est que j’y suis contraint. »

Le député âgé de 22 ans avait connu son heure de notoriété lors de l’élection de Yaël Braun-Pivet (Renaissance) à la présidence de l’Assemblée nationale, le 18 juillet. En sa qualité de benjamin de l’hémicycle, il avait la charge de tenir l’urne pour accueillir le vote des députés lors du premier tour de cette élection. De nombreux élus de gauche avaient refusé de lui serrer la main en sa qualité de représentant du Rassemblement national. A tous, il leur avait tendu la sienne.

De nouvelles élections législatives partielles

Il y aura donc de nouvelles élections législatives partielles dans la première circonscription des Ardennes « dans un délai de trois mois », comme le prévoit l’article L. O. 178 du Code électoral. Un député est remplacé par son suppléant en cas de décès ou s’il accepte certaines fonctions (comme celle de ministre). Ce n’est en revanche pas le cas en cas de démission.