Présidentielle américaine 2024 : Pourquoi des électeurs ont déjà commencé à voter (avec 45 jours d’avance)
COUP D’avance•Des bureaux de vote ont ouvert vendredi dans trois Etats20 Minutes avec AFP
A 45 jours de la présidentielle américaine, Kamala Harris se rend vendredi dans l’Etat de Géorgie pour y parler du droit à l’avortement. Son adversaire Donald Trump se déplace lui à Miami pour une réunion de levée de fonds fermée à la presse.
Alors que la campagne bat son plein, des électeurs… commencent déjà à voter de manière anticipée dans plusieurs autres Etats. Comment cela est-il possible ? On fait le point.
C’est une particularité du système électoral américain. Des bureaux de vote ont ouvert vendredi dans trois Etats qui offrent la possibilité de voter physiquement par anticipation.
D’autres Etats vont suivre
Cet aménagement a pour objectif d’améliorer la participation électorale, en permettant de voter aux personnes empêchées de le faire par des circonstances personnelles et de réduire l’affluence le jour de l’élection. Les trois Etats concernés sont la Virginie, le Minnesota et le Dakota du Sud. D’autres suivront ces prochains jours et semaines.
L’élection présidentielle américaine, qui est un scrutin indirect, se déroule avec de multiples modalités proposées aux électeurs, notamment le vote par correspondance, accusé par Donald Trump d’avoir favorisé en 2020 une fraude présumée, dont il n’a jamais pu apporter la preuve.
À lire aussi