JO Paris 2024 : Macron veut instaurer une « fête nationale du sport » tous les 14 septembre
petit nouveau•« Nous devons nous retrouver autour d’une fête du sport, populaire, qui se déploie dans la rue, les écoles, les complexes sportifs dédiés », a expliqué le président de la République dans les colonnes du « Parisien »L.A.
Après la Fête de la musique, la Fête du sport. Si chaque 21 juin, depuis 1982, les Françaises et Français célèbrent le quatrième art, Emmanuel Macron souhaite instaurer une « fête nationale du sport » tous les ans, le 14 septembre très exactement, a-t-il annoncé vendredi dans un entretien au Parisien. Et le succès des Jeux olympiques de Paris n’y est pas pour rien
« Nous devons nous retrouver autour d’une fête du sport, populaire, qui se déploie dans la rue, les écoles, les complexes sportifs dédiés. Dans nos villes, nos villages, nos quartiers », a-t-il expliqué. « Je veux qu’un peu partout les Français s’adonnent à leur sport par des démonstrations, des compétitions, avec les jeunes et les moins jeunes. »
Pour « réenclencher, pour la rentrée, la pratique du sport au quotidien »
Emmanuel Macron souhaite ainsi « réenclencher, pour la rentrée, la pratique du sport au quotidien ».
Le président de la République a fait cette annonce la veille d’une grande parade des athlètes des Jeux olympiques et paralympiques sur l’avenue des Champs-Elysées. Si elle a lieu, la Fête du sport annuelle coïncidera d’ailleurs avec la date de cette parade.
À lire aussi