Gouvernement Barnier : Le nouveau Premier ministre ne veut pas abroger la réforme des retraites
Réticence•Il a toutefois assuré qu’il ouvrirait la voie à une « amélioration » de la loi pour les personnes les plus fragiles
D.R.
Michel Barnier a donné sa toute première interview en tant que Premier ministre ce vendredi soir, sur TF1. Interrogé sur la question de la réforme des retraites, qui avait mobilisé des millions de Français, le nouveau locataire de Matignon a clairement sous-entendu qu’il ne l’abrogerait pas. « On ne va pas tout remettre en cause », a-t-il lancé sur le plateau de la chaîne.
Michel Barnier a expliqué être soucieux de respecter « le cadre budgétaire ». « Je vais ouvrir le débat sur l’amélioration de cette loi pour les personnes les plus fragiles […] avec les partenaires sociaux », a toutefois assuré le nouveau locataire de Matignon.
« Ne me demandez pas où nous allons aboutir »
« Je m’exprimerai devant l’Assemblée nationale et aussi au Sénat dans les prochaines semaines sur ce sujet qui est très grave. […] Cette loi a été votée dans des conditions très difficiles. Elle a exigé des débats », a déclaré Michel Barnier qui a ajouté : « Ne me demandez pas de dire où nous allons aboutir. Je veux engager sur ce sujet une amélioration, mais en respectant le cadre budgétaire ».
Cette décision est en adéquation avec le parcours politique du Républicain. Lors de sa campagne pour la primaire de la droite en 2021, l’ancien négociateur du Brexit s’était prononcé pour la retraite à 65 ans.