Règlement de comptesHidalgo en a marre de « l’orchestration d’une détestation de Paris »

JO 2024 : Anne Hidalgo pense « qu'on n'arrivera pas » à prolonger ce moment de magie à Paris

Règlement de comptesLa maire de Paris savoure le moment. Profitant du coup de projecteur des JO sur la capitale française, Anne Hidalgo en profite pour solder quelques comptes
Thibaut Gagnepain

T.G.

Elle en rêvait, les Jeux l’ont fait. Depuis une dizaine de jours, tout le monde, ou presque, ne parle qu’en bien de Paris. En tant que maire de la capitale française, Anne Hidalgo apprécie et ne le cache pas.

« Quand il y a un ressenti partagé de fraternité, de sororité, d’humanisme, qui fait qu’on se sent bien, nous les Parisiens, nous les Français, on est fiers », clame au Monde l’élue, qui a assisté à de nombreuses épreuves.

« Paris, c’est la ville de toutes les libertés »

La socialiste, régulièrement critiquée par ses administrés, en profite également pour solder quelques comptes. Surtout avec « la planète réactionnaire et d’extrême droite ». « Il y a à la fois de l’admiration pour cette ville incroyable, que pas grand monde ne comprend, et en même temps l’orchestration d’une détestation de Paris. Pourquoi ? Parce que Paris, c’est la ville de toutes les libertés, la ville refuge des LGBTQIA +, la ville où on vit ensemble, une ville où il y a une femme maire, de gauche, en plus d’origine étrangère et binationale, en plus féministe et écologiste. »

Notre dossier JO 2024

Après les Jeux olympiques, puis paralympiques, la magie pourrait néanmoins s’arrêter. Anne Hidalgo en a conscience. « Je pense qu’il ne faut pas chercher à prolonger le moment, on n’y arrivera pas. Il faut chercher à le comprendre et donc déconstruire ce qui était à l’œuvre avant, c’est-à-dire cette volonté de jeter l’humanité entière dans la guerre des uns contre les autres », espère-t-elle, un brin philosophe.