Non, Tubiana n’a pas parlé de Blackrock comme « fondation philanthropique »

Non, Laurence Tubiana n’a pas parlé de BlackRock comme « d’une fondation philanthropique »

FAKE OFFDans un extrait vidéo viral, une citation de Laurence Tubiana est tronquée pour l’associer au gestionnaire de fonds BlackRock. 20 Minutes fait le point
Emilie Jehanno

Emilie Jehanno

Son nom est à peine sorti comme potentielle Première ministre, que de fausses informations ont commencé à circuler sur Laurence Tubiana. Une vidéo de l’économiste et diplomate française, ancienne négociatrice de la COP21, est ressortie. Dans des posts, partagés plusieurs milliers de fois sur X, il est affirmé que « Laurence Tubiana ose vendre BlackRock comme fondation philanthropique ». Elle est « comme par hasard proche de BlackRock », relaie un autre.

A l’appui, un extrait vidéo de cinquante secondes montre Laurence Tubiana au One Planet Summit, le sommet pour le climat. La version complète de la vidéo est toujours visible sur YouTube et date du 3 octobre 2018. Dans ce clip, celle qui est aussi présidente de la Fondation européenne pour le climat annonce le lancement d’un fonds pour l’atténuation du changement climatique pour les pays en développement, le Climate Finance Partnership (CPF).

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Citation tronquée

La création du fonds, initié par la task force des philanthropes, a été annoncée au One Planet Summit en septembre 2018, indique un communiqué de l’événement. Il avait levé 670 millions de dollars pour « financer des projets d’infrastructures vertes, des solutions d’efficacité énergétique et de mobilité propre, en Asie émergente, Amérique latine et Afrique », poursuit le communiqué.

Mais la citation diffusée dans les messages des internautes sur les réseaux sociaux est tronquée : ce partenariat est mené par, dit Laurence Tubiana, « les gouvernements français et allemand, la fondation Hewlett, la fondation Grantham, la fondation Ikea et BlackRock. C’est la première fois qu’un groupe d’investisseurs privés, publics et philanthropiques se sont engagés à travailler ensemble ».

Un rôle de gestionnaire de fonds

Elle n’affirme donc pas que BlackRock est une fondation philanthropique. Dans le partenariat, BlackRock joue son rôle qui est celui de gérer ce nouveau fonds d’investissement, auquel participent des capitaux privés et publics. L’Agence française de développement (AfD), le ministère allemand de l’Environnement participent en tant qu’organismes publics. Les fonds philanthropiques de ce partenariat proviennent de la fondation William and Flora Hewlett et du Jeremy and Hannelore Grantham Environmental Trust, qui engageaient 10 millions et 7,5 millions de dollars, selon un communiqué de l’AfD de janvier 2020.

Après la tentative d’assassinat contre Donald Trump, BlackRock s’est déjà retrouvé dans des théories complotistes. Le tueur suspect est, en effet, apparu en 2022 dans une publicité du gestionnaire de fonds. La pub met en scène « un professeur de l’école secondaire de Bethel Park, dans laquelle plusieurs étudiants non rémunérés apparaissaient brièvement en arrière-plan, dont Thomas Matthew Crooks », a expliqué à Reuters BlackRock. La publicité a été retirée de la circulation, a-t-il annoncé.