RECAPAucun élu RN dans les Pays-de-la-Loire, le bilan du second tour

Résultats législatives 2024 : Dans les Pays-de-la-Loire, aucun élu RN et une ministre battue

RECAPAprès une percée au premier tour, le Rassemblement national n’a pas réussi à s’imposer dans la région. Tour d’horizon des résultats
Julie Urbach

J.U. avec AFP

Victoire surprise du Nouveau Front populaire, et une Assemblée nationale qui se divise en trois blocs. Voilà les principaux enseignements du second tour des élections législatives de dimanche. Mais quel est le bilan dans les Pays-de-la-Loire ? Petit tour d’horizon.

Aucun élu du Rassemblement national

Après la percée du premier tour, c’est la douche froide pour le Rassemblement national qui ne verra aucun de ses candidats à l’Assemblée. Parachutée dans la Sarthe, Marie-Caroline Le Pen a été battue à 225 voix près par l’insoumise Elise Leboucher. La candidate de Mayenne Paule Veyre de Soras, qui avait beaucoup fait parler d’elle après sa sortie sur « son ophtalmo juif », a elle aussi été éliminée (32,44 %). Dans le Maine-et-Loire, Gilles Bourdouleix (LR soutenu par RN) a quant à lui raté son coup de bluff et n’obtient que 34,21 % des suffrages.

La gauche progresse en Loire-Atlantique

En 2022, la gauche avait remporté cinq sièges, à égalité avec le camp présidentiel. Cette fois, elle reprend carrément le dessus en Loire-Atlantique, avec sept candidats élus sur dix circonscriptions. Cinq candidats ont été réélus : Andy Kerbrat (LFI, dès le premier tour), Ségolène Amiot (LFI), Julie Laernoes (EELV), Jean-Claude Raux (LFI), Mathias Tavel (LFI).

Dans la première circonscription, entre Nantes et la commune limitrophe d’Orvault, c’est le PS Karim Benbrahim qui s’impose face au sortant du camp présidentiel, Mounir Belhamiti. Les trois autres élus sont issus de la droite (Jean-Michel Brard, maire divers droite de Pornic, élu député pour la première fois) et du camp présidentiel (Sophie Errante réélue dans la 10e et Sandrine Josso dans la 7e).

La ministre Sarah El Haïry battue

Dans la cinquième circonscription, à cheval entre Nantes et Carquefou, le socialiste Fabrice Roussel ravit son siège à la ministre chargée de l’Enfance (Modem), Sarah El Haïry (39,9 % contre 37,4 %). « La démocratie a parlé. Mon engagement pour mon territoire, pour ses habitants reste intact, a-t-elle réagi sur X (ex-Twitter). Mon attachement à la République viscéral. Les combats continuent. »

Les sortants réélus dans quatre départements

En Vendée, les quatre députés du camp présidentiel conservent leurs sièges. Sur la 4e circonscription, la sortante divers droite Véronique Besse sort largement victorieuse de la quadrangulaire (43,36 %) qui l’opposait au RN, à la gauche et au camp présidentiel.

Tout savoir sur les législatives 2024

Dans le Maine-et-Loire aussi, le camp présidentiel résiste avec six sortants victorieux sur sept circonscriptions. Anne-Laure Blin, députée sortante LR, est également réélue.

En Mayenne, les deux sortants du camp présidentiel et le socialiste investi par le NFP conservent leurs sièges. Même constat dans la Sarthe, où les trois sortants du camp présidentiel et les deux issus de la gauche sont réélus.

Découvrez les résultats en direct avec « 20 Minutes » via notre page élections Législatives 2024. Suivez les votes par circonscription, par ville, par département et par région.