Résultats législatives 2024 : Qui sont les premiers députés élus au second tour ?
élections•Ce 7 juillet, il y aura 577 élus. Certains n’ont pas eu besoin de ce second tour car ils ont passé la barre des 50 % des votes exprimés dimanche dernier. Voici la liste des premiers députés élus lors de ce second tour des législatives anticipées
M.P. avec AFP
Un indépendantiste élu dimanche en Nouvelle-Calédonie, la gauche qui a raflé la mise dès samedi en Guyane, en Martinique et en Guadeloupe. En Outre-mer, les ambitions du RN ont été contrecarrées. C’est là que l’on connaît déjà (forcément) les premiers élus de ce second tour des législatives anticipées. La participation a de nouveau été très forte en Nouvelle-Calédonie avec 71,35 % sur l’ensemble de l’archipel du Pacifique Sud, contre seulement 45,15 % au second tour en 2022. Voici la liste des premiers députés élus à l’Assemblée nationale :
L’indépendantiste Mereana Reid Arbelot
Contrôleuse aérienne de profession, l’indépendantiste Merena Reid Arbelot, qui n’était députée de Polynésie française que depuis juin 2023, a sauvé son siège d’une courte tête face à l’épouse de l’ancien président polynésien Gaston Flosse, Pascale Haiti-Flosse, au second tour des législatives. « J’ai pratiqué un métier avec beaucoup de pression, ça me va bien », s’est amusée samedi soir sur le plateau de la chaîne polynésienne TNTV la candidate 53 ans.
L’indépendantiste a conservé son siège sur le fil, avec 50,87 % des suffrages exprimés. Les deux autres circonscriptions polynésiennes ont été remportées par les autonomistes. Membre du groupe GDR (communistes et ultramarins) auparavant, Merena Reid Arbelot a été soutenue par le Nouveau Front populaire.
Mariée et mère de deux enfants, elle est diplômée de l’Ecole nationale de l’aviation civile (ENAC). Elle a exercé sept ans son métier d’aiguilleuse du ciel à Paris, avant de retourner en Polynésie.
Tous les résultats des législatives 2024Le leader kanak Emmanuel Tjibaou
Emmanuel Tjibaou, 48 ans, est devenu dimanche le premier indépendantiste élu, depuis 1986, député de Nouvelle-Calédonie, secouée par des violences depuis la mi-mai, selon les résultats du haut-commissariat de la République. Au premier tour, dans la seconde circonscription, Emmanuel Tjibaou était arrivé en tête avec 44 % des suffrages devant le loyaliste Alcide Ponga. Il devrait siéger à l’Assemblée parmi les députés soutenus par le Nouveau Front populaire (NFP).
Novice en politique, Emmanuel Tjibaou se présentait pour la première fois à un mandat électif sans avoir été officiellement adoubé par le Front de libération nationale kanak et socialiste (FLNKS), mais avec le soutien de toutes ses composantes. Il est le fils de l’emblématique leader kanak Jean-Marie Tjibaou, assassiné en 1989, et le frère de Joël Tjibaou, mis en examen et placé en détention provisoire en juin pour son rôle présumé dans les émeutes en Nouvelle-Calédonie.
Dans la première circonscription de Nouvelle-Calédonie, le député loyaliste Nicolas Metzdorf (divers droite), rapporteur du projet de loi constitutionnelle sur le dégel du corps électoral dont l’examen à l’Assemblée a déclenché les violences sur le Caillou, s’est lui imposé avec 52,41 % des suffrages.
Quatre députés reconduits en Guadeloupe
Les députés sortants ont été reconduits dans les quatre circonscriptions guadeloupéennes, face notamment aux deux candidats du Rassemblement national. Respectivement battus par les deux sortants DVG Christian Baptiste (72,38 %) et Max Mathiasin (69,15 %), Laurent Petit (RN) enregistre 27,62 % des voix et Rody Tolassy, tête d’affiche locale du RN, 30,85 %. Il s’agit d’un recul pour ce dernier, élu au Parlement européen le 9 juin et qui, aux législatives de 2022, avait frôlé l’élection en réunissant près de 48 % des suffrages au second tour.
Le député LIOT sortant Olivier Serva, candidat divers gauche, l’a emporté avec 77,59 % des voix et Elie Califer (PS) avec 71,09 %.
Carton plein à gauche en Guyane
Les deux députés sortants de Guyane, soutenus par le Nouveau Front populaire, ont été réélus. Le régionaliste Jean-Victor Castor l’a emporté dans la 1ère circonscription avec le score confortable de 76,11 % des suffrages exprimés face à un candidat sans étiquette, Boris Chong-Sit. Dans la seconde circonscription, le président sortant de la délégation aux outre-mer à l’Assemblée nationale Davy Rimane a été réélu alors qu’il était seul en lice après le désistement de la candidate sans étiquette arrivée en deuxième position, Sophie Charles.
Le RN se fait une place à La Réunion et à Mayotte
Le Rassemblement national a obtenu dimanche les deux premiers députés ultra-marins de son histoire, à La Réunion et à Mayotte, ont indiqué les candidats de ces deux circonscriptions au soir du second tour des élections législatives. Joseph Rivière (RN), 52 ans, a annoncé sa victoire et son adversaire DVG Alexis Chaussalet reconnu sa défaite devant les médias locaux dans la 3e circonscription de La Réunion, largement rurale, où le premier a obtenu un peu plus de 51% des voix, selon des résultats provisoires communiqués par les mairies.
L'île de La Réunion avait déjà compté un député d'extrême droite en la personne de Jean Fontaine, mais ce dernier n'avait rallié le Front national (FN) qu'en cours de législature, en 1984, et avait ensuite continué à siéger comme non-inscrit jusqu'en 1986.
A Mayotte, « il apparaît très clairement » que Anchya Bamana (RN) « est élue », a déclaré le député sortant LR Mansour Kamardine au micro de la chaîne la 1ère, sans précision sur son score ni sur celui de la gagnante. Fille de l'ancienne figure de la droite locale Younoussa Bamana, Anchya Bamana, 53 ans, a été maire de Sada, gros bourg sur la côté ouest de la Grande Terre, de 2014 à 2020.
Découvrez les résultats en direct avec 20 Minutes via notre page élections législatives 2024. Suivez les votes par circonscription, par ville, par département et par région.