ReplayLégislatives 2024 : Raphaël Glucksmann craint que, dimanche soir, « le pays tout entier aura la gueule de bois »
live

Terminé

Législatives 2024 : Raphaël Glucksmann craint que, dimanche soir, « le pays tout entier aura la gueule de bois »

ReplayEn ce vendredi 28 juin 2024, revivez avec nous la campagne pour les élections législatives des 30 juin et 7 juillet
Comme une majorité de la classe politique, Raphael Glucksmann s'inquiète de l'issue des élections législatives anticipées.
Comme une majorité de la classe politique, Raphael Glucksmann s'inquiète de l'issue des élections législatives anticipées. - A.Robert/Sipa
C.Po, E.P, J.G, J.U, M.L, F.B.

C.Po, E.P, J.G, J.U, M.L, F.B.

L’ESSENTIEL

  • A J-2 du premier tour des législatives, Gabriel Attal, Jordan Bardella et Olivier Faure étaient aux prises jeudi soir sur France 2 pour un ultime débat, 24 heures avant la fin de la campagne officielle fixée vendredi à minuit.
  • Sondages après sondages, l’extrême droite est inlassablement donnée en tête du scrutin de dimanche, avec 36 % à 37 % d’intentions de vote selon Ifop-Fiducial comme Harris Interactive-Toluna, nettement devant l’alliance du Nouveau Front populaire (27 % à 28,5 %) et davantage encore de la majorité présidentielle (21 %).
  • En cas de victoire du RN, Marine Le Pen a d’ores et déjà esquissé, dans un entretien au Télégramme, une cohabitation rugueuse : « chef des armées, pour le président, c’est un titre honorifique puisque c’est le Premier ministre qui tient les cordons de la bourse ».

A VOIR

A LIRE


22h00

C'est la fin de ce live consacré aux législatives anticipées

Merci de l'avoir suivi. Il s'agissait ce vendredi du dernier jour de la campagne électorale. Le vote du premier tour, c'est dimanche! N'oubliez pas d'aller voter quand même. Bonne soirée

21h40

A Lyon, près de 2.000 manifestants contre l'extrême droite, à deux jours du premier tour

«Et tout le monde déteste les fachos ! »: près de 2.000 manifestants, selon la préfecture, ont défilé vendredi soir contre l'extrême droite à Lyon alors que se tiendra dimanche le 1er tour des élections législatives anticipées.

« Si on veut éviter de se retrouver dans un climat de haine, de peur même, il faut à tout prix voter dimanche et le 7 juillet », a déclaré à l'AFP Amandine, une étudiante de 23 ans, qui a souhaité ne pas donner son nom de famille et craint l'arrivée du RN au pouvoir.

Répondant à l'appel de partis et de syndicats de gauche mais aussi de groupes d'extrême gauche, les manifestants se sont d'abord rassemblés dès 19H00 dans le centre-ville, sur la place des Terreaux, avant de se rendre sur la place Bellecour en longeant les quais de Saône, a constaté un journaliste de l'AFP.

21h03

La Grande mosquée de Paris exhorte les électeurs à ne pas laisser « la haine irrationnelle nous diviser »

«Ne laissons pas les démons de la haine irrationnelle nous diviser », a exhorté ce vendredi le recteur de la Grande mosquée de Paris, Chems-eddine Hafiz, à deux jours du premier tour des législatives anticipées pour lesquelles, selon les sondages, le RN est donné en tête.

« En tant que recteur de la Grande Mosquée de Paris, lieu de sauvetage de nombreux juifs durant la Seconde Guerre mondiale, je m'adresse à mes compatriotes juifs, à mes amis, mes voisins et au-delà : l'ennemi n'est pas le musulman », écrit le recteur dans communiqué publié sur le site internet de la Grande mosquée.

« L'islam n'est pas votre ennemi. L'histoire témoigne que, pendant des siècles, les gens du Livre ont trouvé refuge et considération dans les empires musulmans », poursuit-il, alors que plusieurs sondages prédisent une avance confortable au Rassemblement national.

20h40

L'incertitude sur le prochain gouvernement fait dévisser la Bourse de Paris

La Bourse de Paris a dévissé de 6,42% en juin, sa pire performance depuis juin 2022, mise à mal par la dissolution de l'Assemblée nationale et l'incertitude entourant la prochaine législature française. Vendredi, à deux jours du premier tour des élections législatives en France, l'indice vedette CAC 40 a clôturé sur une perte de 0,68%, terminant à 7.479,40 points, son plus bas niveau depuis le 25 janvier.

L'écart entre le taux d'intérêt de l'emprunt de la France à dix ans et celui de l'Allemagne, la référence en Europe, est aussi le plus important depuis 2012.

Ce vendredi, comme depuis l'annonce de la dissolution de l'Assemblée le 9 juin, les investisseurs ont surtout eu envie de limiter leur exposition aux placements qu'ils perçoivent comme les plus risqués, qu'il s'agisse des actions ou de la dette française, a expliqué Marine Mazet, analyste obligataire de Nomura.

20h07

Raphaël Glucksmann craint que, dimanche soir, « le pays tout entier aura la gueule de bois »

En meeting à Rouen, le chef de file du PS/Place Publique aux européennes Raphaël Glucksmann a exprimé son inquiétude face à « cette impression qu'une vague se forme et que, dimanche soir, le pays tout entier aura la gueule de bois ».

« Il y a des jours qui sont fondamentaux qui arrivent », a-t-il poursuivi, en se projetant sur les reports de votes à l'issue du premier tour.

19h29

Un ancien conseiller de Macron alerte contre « la tentation périlleuse du ni RN ni LFI »

Philippe Grangeon, ancien conseiller d'Emmanuel Macron et ancien patron d'En Marche, a alerté son camp vendredi contre « la tentation périlleuse du ni RN ni LFI », plaidant pour des « consignes claires » au soir du premier tour des législatives en faveur de tous « les candidats qui s'opposeront » au RN.

« Je veux alerter ma famille politique contre la tentation périlleuse du "ni-ni" (ni RN, ni LFI). Ce choix politique ambigu pourrait en effet, dans la dynamique actuelle, favoriser l’accession du Rassemblement national au pouvoir », écrit Philippe Grangeon dans une tribune adressée . Pour ce cofondateur d'En Marche, issu de la social-démocratie, « placer l’extrême droite et La France insoumise, qui n'est qu'une partie de la coalition du Nouveau Front populaire, sur un pied d'égalité, est dangereux ».

Un autre marcheur historique a rejoint vendredi la position de Philippe Grangeon: « je ne peux me satisfaire d’une réponse nuancée, le "ni-ni", à une situation qui est sans nuance », a écrit le président du groupe SOS Jean-Marc Borello sur Linkedin. « Quoiqu’il nous en coûte, et quelle que soit l’alternative, votons contre l’extrême droite », a-t-il martelé.

18h31

Embarrassée par Roger Chudeau, Marine Le Pen va saisir la « commission des conflits » du RN

«Cette déclaration n'est pas admissible, parce qu'il est un élu du Rassemblement national, et donner son avis personnel tout en sachant pertinemment que ce n'est pas le projet du Rassemblement national, je considère que c'est une faute lourde », a déclaré Marine Le Pen sur BFMTV.

18h30

Najat Vallaud-Belkacem s'indigne après les propos du député RN Roger Chudeau sur la binationalité

Roger Chudeau, député sortant du Rassemblement national et candidat à sa réélection dans le Loir-et-Cher, a estimé sur BFMTV que « les postes ministériels doivent être détenus par des Franco-Français », précisant que la nomination de la franco-marocaine Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Education nationale entre 2014 et 2017, était « une erreur ». Sur France Info, l'ancienne ministre a vivement réagi ce vendredi après-midi: « C'est un insupportable procès en déloyauté qui m'est fait et, derrière moi, à des millions de Français. »

18h02

LFI attaque Renaissance pour son simulateur

La France insoumise a saisi, ce vendredi, la justice en référé après le lancement par Renaissance d’un simulateur de retraites supposément bâti sur le programme du Nouveau Front populaire, mais « mensonger », selon LFI.

« Nous engageons une action devant le juge judiciaire sur le fondement de l’article L163-2 du code électoral en raison d’allégations fausses et trompeuses de nature à altérer le scrutin », a précisé le mouvement.

17h58

Ils s’opposent à l’extrême droite en infiltrant leurs lives

Alors que les électeurs et autres militants d’extrême droite se galvanisent en propageant leurs idées par le biais de lives du TikTok, d’autres militants s’y infiltrent pour essayer de déconstruire leurs discours.

On vous explique tout ça ici…

17h48

Record de la lose électorale au Québec

Quand Félix-Antoine Hamel s’est présenté à une élection fédérale partielle au Québec, le week-end dernier, il ne comptait pas être élu. Mais il ne s’attendait pas à ce que son très mauvais score fasse de lui une sorte de curiosité.

Comme le rapporte le Journal de Montréal, il est le seul candidat à une élection au Québec a n’avoir reçu aucun suffrage, zéro, nada. Même pas le sien d’ailleurs, ce dernier n’ayant pas pu voter pour lui puisqu’il n’habite pas le secteur où il s’est présenté.

« Quand j’ai vu le résultat, je me suis dit que j’étais le vrai candidat de l’unité : tout le monde s’entend pour ne pas voter pour moi », a déclaré, beau joueur, Félix-Antoine Hamel.

17h14

Que sait-on du simulateur « maretraitenupes.fr » ?

Le Nouveau Front populaire a saisi la justice pour divulgation d’informations mensongères après l’annonce de Gabriel Attal, lors du débat télévisé de jeudi, de la mise en ligne d’un site permettant de « voir l’impact de la CSG progressive de la Nupes sur sa retraite ».

Ce site, c’est « maretraitenupes.fr », et on vous explique ce qu’il y a derrière ce simulateur.

17h08

Le vote RN progresse chez les fonctionnaires cadres

Déjà bien implantés chez les agents publics les plus modestes, les partis d’extrême droite seraient désormais en train de conquérir le vote des cadres de la fonction publique, analyse le chercheur du Cevipof Luc Rouban dans un entretien à l’AFP.

Aux dernières élections européennes, 21 % des agents de catégorie A (celle des cadres) ont glissé dans l’urne un bulletin RN et 8 % un bulletin Reconquête, selon une note publiée cette semaine par ce spécialiste de la fonction publique.

Le vote d’extrême droite chez les cadres du secteur public est inférieur à la moyenne nationale (31,4 % pour le RN et 5,5 % pour Reconquête), mais progresse rapidement.

Les personnels d’encadrement de la fonction publique n’étaient encore que 12 % à choisir des candidats classés à la « droite radicale » (Marine Le Pen, Jacques Cheminade, François Asselineau, Eric Zemmour ou Nicolas Dupont-Aignan) au premier tour de l’élection présidentielle de 2017, et 20 % en 2022.

16h45

Le programme du NFP est-il un « matraquage fiscal » ?

Est-ce que, comme l’affirmait le premier ministre, Gabriel Attal, le Nouveau Front populaire va augmenter les impôts pour les salariés dès 2.200 euros par mois ?

Pas de panique, on vous explique tout ça dans cet article de notre journaliste, Emilie Jehanno.

16h27

Le logo des transports nantais détourné contre le RN

Dans l’agglomération de Nantes, de petites affiches aux couleurs de Naolib, le réseau de transports en commun, ont été placardées avec ce message : « A partir du 30 juin 2024, le risque c’est le fascisme. Prenons le bon bus ! »

Reprenant la charte graphique et le logo de Naolib, cela ressemble terriblement à une campagne officielle. Sauf que non. « Nous tenons évidemment à préciser que la Semitan n’est pas à l’origine de ces communications et que nous travaillons à les faire enlever dans les plus brefs délais », a réagi le transporteur sur X.

16h14

Une prime de 50 euros pour aller voter

Bons de réduction, bons d’achat, quart d’heure de vélo gratuit… Parmi toutes les initiatives lancées ces derniers jours pour inciter les Français à se déplacer en masse pour aller voter aux législatives, il en est une d’un patron niçois qui va faire des jaloux.

Le gérant de la société Courbaisse Transports a ainsi décidé d’octroyer une prime de 50 euros à ses employés sous réserve qu’ils lui présentent leur carte d’électeur portant les tampons des deux tours. Pas de consigne de vote du patron, ça marche même pour un vote blanc ou nul. la seule chose impérative, c’est d’y aller.

15h58

Pourquoi une ville bretonne vote pour deux députés ?

Châtelaudren et Plouagat, dans les Côtes-d’Armor, ont décidé de fusionner pour se simplifier la vie. Sauf que ce n’est pas vrai pour tout. Dimanche, les 4.000 habitants de la commune unifiée de Châtelaudren-Plouagat voteront pour deux députés différents.

20 Minutes vous explique cet imbroglio administratif dans un article de notre journaliste Jérôme Gicquel.

15h47

Les voisines racistes de Divine vont avoir des problèmes

Dans une séquence de l’émission « Envoye spécial », Divine Kinkela, une aide soignante, racontait son quotidien d’insultes racistes reçues de la part de voisins galvanisés par la montée du RN.

Fort logiquement, une vague d’indignation a suivi la diffusion de l’émission et Divine a reçu de nombreux soutiens de la part de personnalités de gauche, dont Yan Brossat, sénateur PCF, ou Najat Vallaud-Belkacem.

Mais l’affaire ira plus loin. Le paquet de Montargis s’est auto saisi pour les « propos discriminatoires » et le ténor du barreau, Frank Berton, a annoncé que deux plaintes avaient été déposées, ce vendredi, par « la défense de Divine Kinkela ». Et la femme du couple, fonctionnaire au tribunal de Montargis, a été suspendue de ses fonctions.

15h28

Derrière le triomphe, le pactole

Largement favori, le Rassemblement national a de fortes chances, si les sondages se confirment dans les urnes, de voir doubler son financement public de 10 à 20 millions d'euros par an, au détriment de la majorité macroniste sortante.

La victoire annoncée de l'extrême droite pourrait en effet se traduire par une hausse conséquente de l'aide publique versée au RN, comme le prévoit la loi de 1988 sur la transparence de la vie politique.

Les partis, qui reçoivent aussi des dons et des cotisations, se partagent actuellement 66 millions d'euros par an, versés par l'Etat en fonction des résultats des dernières législatives.

15h04

Vous n'avez toujours pas reçu les programmes ?

C'est la course pour l'envoi de la propagande électorale en vue du scrutin de dimanche. A tel point que beaucoup ne l'ont toujours pas reçue. Dans le Maine-et-Loire, par exemple, le préfet temporise et écrit : « Les électeurs qui n'auraient pas reçu leurs plis électoraux sont invités à vérifier leur boîte aux lettres jsuqu'à la dernière distribution du samedi 29 juin après-midi. »