Législatives 2024 : 19 % des 18-24 ans ont décalé leurs vacances pour aller voter
mobilisés•Alors que le second tour des législatives anticipées aura lieu le premier week-end des vacances scolaires, presque un Français sur dix (9 %) a modifié la date de son départ pour aller voter, selon un sondage Ifop pour Roole publié ce mercredi20 Minutes avec AFP
Vacances décalées, explosion du nombre de procurations, etc. Les électeurs devraient se mobiliser beaucoup plus pour les législatives des 30 juin et 7 juillet qu’en 2022 ou aux européennes, mais il est difficile de prédire à qui ce regain profitera. « On s’attend à une sur-mobilisation » pour ce scrutin, indique à l’AFP Benjamin Morel, maître de conférences en droit public à l’université Paris II.
Les sondages anticipent un regain de participation par rapport aux dernières législatives : 66 % selon une enquête Ifop mercredi, contre 47,8 % en 2022. Une inflexion notable, alors que le désintérêt pour le premier tour de ces élections est constant depuis 1993, après un pic en 1978 (82,8 %).
Autre indicateur, le nombre de procurations a bondi par rapport aux dernières législatives. Près de 1,38 million avait été établi au 23 juin, à sept jours du premier tour, selon le ministère de l’Intérieur. C’est six fois plus qu’à la même échéance en 2022.
Plus parlant encore, alors que le second tour aura lieu le premier week-end des vacances scolaires, presque un Français sur dix (9 %) a modifié la date de son départ pour aller voter, selon un sondage Ifop pour Roole publié mercredi. Le phénomène est encore plus marqué chez les jeunes (la tranche d’âge habituellement la plus abstentionniste), 19 % des 18-24 ans décalant leurs vacances, et chez les sympathisants de gauche (16 %).
« C’est du jamais-vu, il y a un élan populaire réel »
« C’est du jamais-vu, il y a un élan populaire réel », confirme à l’AFP la secrétaire nationale des Ecologistes Marine Tondelier. « On a 500 adhérents de plus en une semaine chez les Verts, 10.000 personnes venues en soutien, des dizaines de milliers d’euros de dons ».
Notre dossier législatives 2024Toutefois, les sondeurs, confrontés à la profonde complexité de cette campagne, reconnaissent qu’il est difficile d’imaginer à quoi ressemblera l’hémicycle de l’Assemblée nationale après le 7 juillet. Cette fois, les élections législatives ne seront pas que « la chambre d’enregistrement de la présidentielle » qu’elles suivaient de quelques semaines depuis 2002, estime Christelle Craplet, directrice de BVA Opinion.