PAS DE FREINTrains et cars gratuits pour les votants aux législatives 2024 en Occitanie

Législatives 2024 : Afin d’inciter les gens à la voter, trains et cars seront gratuits en Occitanie

PAS DE FREIN« La mobilité ne doit pas être un frein à la citoyenneté », estime la présidente de la région Occitanie, Carole Delga
Jérôme Diesnis

Jérôme Diesnis

«Ne restez pas sans voix ». La région Occitanie a décidé d’inciter les habitants à se rendre aux urnes lors des week-ends des 30 juin et 7 juillet. « La mobilité ne doit pas être un frein à la citoyenneté », explique Carole Delga (PS), la présidente de la collectivité. Tous les trains et cars régionaux LIO seront gratuits pour les électeurs. La même mesure avait été prise lors des présidentielles de 2022.

Afin de bénéficier de la gratuité, les usagers devront au préalable remplir un formulaire en ligne sur le site de la région. Ils recevront ensuite un mail avec leur billet. Ce billet devra être présenté en cas de contrôle, avec leur carte d’électeur (ou un justificatif d’inscription sur les listes électorales) et une pièce d’identité.

La gratuité sera valable pour un aller simple ou un aller-retour le dimanche (ou un aller le samedi avec retour le dimanche). Le lieu de vote devra par ailleurs se situer dans le secteur de l‘un des points d’arrêts desservis par la ligne empruntée. « L’enjeu est majeur pour notre pays, aujourd’hui plus que jamais », conclut la collectivité.