Législatives 2024 : 24×36.art, le site qui s’affiche pour le Front populaire
Designer militant•A l’appel d’un « designer militant », de nombreux citoyens, novices, amateurs ou professionnels du graphisme, ont créé des centaines d’affiches appelant à voter pour le Front populaireMikaël Libert
L'essentiel
- Au lendemain de l’annonce de la création du Front populaire, un designer indépendant a lancé une initiative pour soutenir l’union des gauches pour les législatives.
- Geoffrey Dorne a appelé les citoyens à créer des affiches délivrant les mesures du programme du Front de gauche avec un ton joyeux et optimiste.
- Son appel a été largement entendu et il a reçu de nombreuses propositions dont plus d’une centaine a été mise en ligne sur un site internet créé pour l’occasion.
Si la dissolution de l’Assemblée nationale par le président de la République a laissé pantois un bon nombre de Français, cela a tout de même eu le mérite de réveiller la gauche, désormais unie sous la bannière du Front populaire. Côté société civile, quand certains dénoncent un mariage contre nature, d’autres se réjouissent de perspectives inenvisageables quelques jours plus tôt. Un enthousiasme qui a pris la forme d’affiches de campagne originales à l’initiative de Geoffrey Dorne, un « designer engagé ».
C’est une immense vague de créativité au service du Front populaire que cet ex-parisien réfugié dans les Vosges suscite depuis jeudi. « Pour moi, le design est un métier mais aussi un outil pour faire passer des messages politiques », explique Geoffrey Dorne, 39 ans. Alors quand l’annonce est tombée que les partis de gauche s’étaient entendus pour mener ensemble les élections législatives anticipées, le designer a voulu apporter sa pierre au Front.
« Transmettre un message positif, joyeux, optimiste »
« L’idée était d’inciter les gens à faire des affiches pour le Front populaire qui illustreraient les mesures du programme et de les rassembler sur un site internet », explique-t-il. Le site, baptisé 24x36.net, il l’a créé en une journée et son appel a si bien fonctionné que les propositions ont rapidement afflué. Geoffrey s’est arrêté de compter à 1.000 affiches reçues pour plus d’une centaine retenues. « La seule règle est de transmettre un message positif, joyeux, optimiste », assure-t-il. Le tri, parce qu’il est impossible de tout garder, est fait d’abord pour éviter la redondance des jeux de mots mais aussi lorsque la « qualité graphique est trop faible ».
Même si le designer suggère un gabarit et une charte de couleurs, il faut reconnaître que les participants ont beaucoup d’imagination. « Des amateurs, des étudiants, des anonymes et des pros du graphisme », énumère Geoffrey, tous mus bénévolement par l’envie d’y croire. « Pas question de vendre des posters ou de faire des tee-shirts », insiste le créateur de 24x36. En revanche, libre aux candidats d’utiliser les affiches pour leur campagne ou aux citoyens de les brandir en manif.