EUROPéennesPrise en photo avec des militants d’ultradroite, Hayer dénonce « un piège »

Valérie Hayer dénonce un « piège » après avoir été prise en photo avec des militants d’ultradroite

EUROPéennesL’une des personnes en photo avec elle porte un tee-shirt « The White Race »
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Sur le cliché abondamment repris sur les réseaux sociaux, on la voit posant avec quatre hommes aux visages floutés, dont l’un porte un tee-shirt où l’on peut lire clairement « The White Race ». Valérie Hayer s’est expliquée ce dimanche sur son compte X.

« Il s’agit d’un piège qui m’a été tendu par des militants d’un groupuscule néonazi », explique l’eurodéputée. « Ce dimanche, j’ai été interpellée par des hommes me réclamant une photo. Je n’ai par principe pas l’habitude de refuser et je l’ai accepté comme je le fais à chaque fois »

Plus loin, elle dénonce des « méthodes indignes, celles de l’extrême droite que je condamne de toutes mes forces et que je combattrai sans relâche ».

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Pas eu le temps »

Valérie Hayer a expliqué n’avoir « pas eu le temps de voir les inscriptions racistes sur leurs tenues », au lendemain d’un rassemblement de l’ultradroite qui s’est tenu à Paris à l’initiative d’un « Comité du 9-mai » pour commémorer la mort de l’un d’entre eux, Sébastien Deyzieu, décédé accidentellement en 1994.

Quelques minutes avant le message posté par la candidate macroniste, le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon avait assuré qu' « aucune personne saine d’esprit ne se montrerait avec de tels fauteurs de violence ethniciste », appelant à s’assurer de « l’authenticité » de la photo.