Européennes 2024 : Gabriel Attal accuse le RN de vouloir une sortie de l’UE
TACLE GLISSÉ•Distancé dans les sondages, le camp du gouvernement se déploie pour convaincre les Français20 Minutes avec AFP
En déplacement en Bretagne pour la journée de l’Europe, ce jeudi, Gabriel Attal est n’a pas mâché ses mots contre le programme du Rassemblement national pour les élections européennes du 9 juin. « Est-ce que vous continuez à rester dans l’Union européenne, à bénéficier de tout ce que l’Europe vous apporte ou est ce qu’on peut en sortir », s’est interrogé le Premier ministre.
« Le Rassemblement national, c’est l’organisation méthodique de la sortie de l’Union européenne », a-t-il affirmé. Veut-on rester « dedans ou en dehors », a-t-il encore déclaré, dénonçant le RN, dont le programme défend, selon lui, « une organisation méthodique » de la sortie de l’UE.
Avec ses propos, le Premier ministre a voulu montrer l’exemple à son gouvernement et à sa majorité, mobilisés dans toute la France à quelques semaines du scrutin. Le choix de la Bretagne n’est pas anodin, car cette région est considérée comme un secteur clé pour la majorité et pour la tête de liste Valérie Hayer. Il a indiqué au Télégramme « que c’est une terre européenne et humaniste, résolument tournée vers l’avenir. C’est une terre qui bénéficie beaucoup de l’investissement de l’Union européenne ».
La majorité en ordre de bataille
Outre Gabriel Attal, les autres membres de la majorité ont aussi arpenté toute la France. Tête de liste aux élections européennes, Valérie Hayer s’est déplacée à Bordeaux avant de rejoindre la Corse vendredi et samedi. Son déplacement fait suite à sa prise de parole, mardi, à la Mutualité où elle a sonné la « mobilisation générale ».
Ce jeudi, une vingtaine de membres du gouvernement sont allés à la rencontre des Français pour les convaincre de soutenir et voter pour la majorité lors du scrutin du 9 juin prochain. Le chef de l’État Emmanuel Macron sera aussi en première ligne. Samedi matin, il a prévu de répondre à des questions d’internautes sur l’Europe.