Européennes 2024 : Comment sont répartis les sièges des députés par pays ?
élections•La répartition des sièges tient compte de la taille de la population des États membres, avec un minimum de 6 et un maximum de 9620 Minutes avec agences
L'essentiel
- 720 sièges sont à pourvoir pour les élections européennes 2024, soit 15 de plus qu’en 2019. La France, deuxième pays le plus important en nombre de sièges, en comptera 81.
- C’est le principe de « proportionnalité dégressive » qui s’applique pour répartir les sièges entre les pays membres.
- Les députés européens se répartissent ensuite au sein des groupes politiques transnationaux.
Après le Brexit et le départ des parlementaires européens britanniques, le nombre de parlementaires siégeant au Parlement européen à Strasbourg est passé de 751 à 705. Une partie des 73 sièges attribués aux députés britanniques a été redistribuée à d’autres Etats membres, jugés « sous-représentés » au regard de leur population. La France avait vu notamment son nombre d’eurodéputés passer de 74 à 79. Pour la législature 2024-2029, le Conseil européen a décidé d’augmenter le nombre de sièges de 705 à 720.
Douze pays européens vont ainsi voir leur nombre de sièges augmenter. Outre la France qui gagne deux sièges et passe de 79 à 81 sièges, l’Espagne passe de 59 à 61, la Pologne de 52 à 53, les Pays-Bas de 29 à 31, la Belgique de 21 à 22, l’Autriche de 19 à 20, le Danemark, la Finlande et la Slovaquie de 14 à 15, l’Irlande de 13 à 14 et la Slovénie et la Lettonie gagnent également un siège en passant de 8 à 9 députés. L’Allemagne ne gagne pas de sièges, puisqu’elle en détient le maximum autorisé par la législation européenne, soit 96. Elle est le pays avec le plus de représentants, devant la France (81) et l’Italie (76).
Le principe de proportionnalité dégressive
La répartition des sièges tient compte de la taille de la population des États membres ainsi que de l’obligation d’un niveau minimum de représentation pour les citoyens européens des pays à faible population. Ce principe de proportionnalité dégressive, inscrit dans le traité de l’Union européenne, implique que plus un pays de l’Union est peuplé, plus il a de députés européens. Mais il garantit aussi un minimum de six eurodéputés pour les Etats membres les moins peuplés comme Malte, Chypre ou le Luxembourg.
Une fois élus, les députés européens sont invités à rejoindre un des groupes politiques du Parlement en fonction de leur orientation politique. C’est au sein de ces groupes qu’est décidée la création des commissions et des délégations parlementaires. Actuellement, il existe sept groupes de couleurs politiques différentes qui remplissent les critères nécessaires pour exister :
- Parti populaire européen (PPE)
- Alliance progressiste des Socialistes & Démocrates au Parlement européen (S & D)
- Groupe Renew Europe
- Groupe des Verts/Alliance libre européenne (Verts/ALE)
- Groupe des conservateurs et des réformistes européens (CRE)
- Identité et démocratie (ID)
- La gauche au Parlement européen – (GUE/NGL)
49 eurodéputés sont actuellement non-inscrits (NI) et n’appartiennent à aucun groupe.