Morano et Hortefeux en position éligible sur la liste LR aux européennes

Élections européennes 2024 : Nadine Morano et Brice Hortefeux en position éligible (sauf catastrophe) sur la liste LR

TRACTATIONSLes eurodéputés sortants figurent respectivement en 6e et 7e positions de la liste conduite par François-Xavier Bellamy
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Les sondages les créditent de 8 % des intentions de vote. Autant dire que Les Républicains ne devraient pas remporter beaucoup de sièges (entre six et huit selon les prévisions) le 9 juin lors des élections européennes. Les places éligibles sur la liste conduite par François-Xavier Bellamy valaient donc chères. Annoncés sur la sellette, les eurodéputés sortants Nadine Morano et Brice Hortefeux ont finalement réussi à sauver les meubles puisqu’ils figurent respectivement en 6e et 7e positions sur la liste. Avec, donc, une chance de conserver leur fauteuil à Bruxelles où ils siègent depuis 2014 et 2011.

Pour figurer en bonne place, les deux anciens ministres de Nicolas Sarkozy ont joué des coudes, s’invitant notamment à tour de rôle sur des récents déplacements de campagne de François-Xavier Bellamy en région lyonnaise et dans les Alpes-Maritimes. « Nos candidats constituent une liste d’équilibre entre le renouvellement et l’expérience », a affirmé ce mardi le patron des Républicains, Eric Ciotti.

Le Callennec, maire de Vitré en 4e position

Outre les présences déjà annoncées de l’agricultrice Céline Imart en 2e position et de l’ancien général Christophe Gomart en 3e, on retrouve également dans la liste LR la maire de Vitré (Ille-et-Vilaine) Isabelle Le Callennec (4e position), juste devant Laurent Castillo, élu niçois et praticien hospitalier. La sortante Nathalie Colin-Oesterlé, issue des rangs des centristes du président de la région Normandie Hervé Morin, figure, quant à elle, en 8e position.

Soutenu par le président du Sénat, Gérard Larcher, Patrick Dray aurait, selon Le Figaro, refusé la 9e place que lui avait proposée Eric Ciotti. Elle sera finalement occupée par le président des jeunes LR Guilhem Carayon tandis que l’ex-directrice de cabinet de Nicolas Sarkozy, Emmanuelle Mignon, désignée en octobre dernier vice-présidente du parti « chargée des idées et du projet », figure en 12e position.