Mauvaise blagueUn clip parodique avec Valérie Hayer ennuie les macronistes en campagne

Européennes 2024 : Un clip parodique avec Valérie Hayer ennuie les macronistes

Mauvaise blagueDepuis plusieurs jours, un clip kitsch mais parodique sur la campagne macroniste fait le tour du Web
Rachel Garrat-Valcarcel

R. G.-V.

Vous aussi, peut-être vous êtes vous fait prendre par ce faux clip de campagne, pourtant particulièrement gratiné. Tout en kitsch, zooms abusifs et rimes bien pauvres, cette vidéo qui a fait le tour des réseaux sociaux ces derniers jours vante les mérites de Valérie Hayer, la candidate macroniste pour les élections européennes du 9 juin 2024. Evidemment, ce clip qui ironise sur le fait que tout le monde connaît la tête de liste, qui souffre en réalité d’un énorme problème de notoriété, n’est pas officiel.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Cela n’a pas empêché certains et certaines d’y croire… ou de vouloir y croire et de relayer cette vidéo qui a eu son petit succès. Du côté de Renaissance, on la joue zen et on ne compte pas porter plainte contre l’auteur de la vidéo, Zlavèque Production, qui avait clairement mentionné le caractère parodique de sa vidéo. Il en a d’ailleurs réalisé d’autres, notamment sur d’autres candidats aux élections européennes.

Campagne difficile

En revanche, l’équipe de campagne de Valérie Hayer « surveille » la manière dont se diffuse la vidéo, soupçonnant que certains adversaires d’avoir « organisé l’écho » qui a été donné la vidéo. Un signalement n’est donc pas exclu par l’équipe macroniste.

Valérie Hayer, désignée fin février pour mener la campagne de la coalition présidentielle lors des élections européennes, a un début de campagne difficile. Les sondages ne la donnent plus qu’entre 16 et 18 % des intentions de vote. Loin derrière le RN et plus très loin devant le Parti socialiste. Il reste un peu plus d’un mois et demi aux macronistes pour renverser la vapeur.