Européennes 2024 : Comment voter aux élections européennes ?
elections•Le vote aux élections européennes aura lieu le 9 juin prochain en France métropolitaine. Pour participer au scrutin, vous devez être âgé.e d’au moins 18 ans et vous rendre dans le bureau inscrit sur votre carte électorale20 Minutes avec agences
L'essentiel
- Les citoyens des 27 pays qui forment l’Union européenne sont appelés aux urnes dans leur pays de résidence
- Chaque citoyen européen inscrit sur les listes électorales est appelé à voter entre le 6 et le 9 juin 2024
- Tout français âgé d’au moins 18 ans le jour de l’élection peut participer au vote ou se faire représenter
- Contrairement à d’autres pays européens, le vote en France n’est pas obligatoire
Les élections pour renouveler le Parlement européen auront lieu du 6 au 9 juin prochain dans les 27 pays de l’Union européenne. En France métropolitaine et pour les habitants de Wallis-et-Futuna, de Nouvelle-Calédonie, de La Réunion et de Mayotte, ces 10ème élections européennes auront lieu le dimanche 9 juin 2024, et le 8 juin 2024 pour les ressortissants français du continent américain et des Caraïbes.
Tout le monde peut voter ?
Pour pouvoir voter, vous devez être âgé.e d’au moins 18 ans la veille du jour du scrutin, et être inscrit.e sur les listes électorales communales, consulaires ou complémentaires. Particularité du vote aux élections européennes, tout.e citoyen.ne d’un autre pays de l’UE âgé.e de 18 ans au moins ayant le droit de vote dans son État d’origine, peut également voter dans n’importe quelle commune française à condition d’être inscrit.e sur les listes électorales de cette commune.
Un droit de vote, pas une obligation
Il est également possible de voter par procuration en vous faisant représenter par un tiers. Pour la première fois cette année et à l’occasion des élections européennes, il ne sera pas nécessaire de vous déplacer dans un commissariat ou une gendarmerie pour demander une procuration. Celle-ci pourra être effectuée directement en ligne sur le site maprocuration.gouv.fr.
Contrairement à certains pays européens comme la Belgique, la Grèce et le Luxembourg, le vote en France n’est pas obligatoire. Aucune sanction ou amende n’est prévue si vous ne vous rendez pas aux urnes. Une question qui fait régulièrement débat dans notre pays compte tenu des taux d’abstentions record que la France enregistre (49,88 % aux dernières élections européennes de 2019).
Le jour du vote, vous devrez vous rendre dans votre bureau de vote et présenter votre carte d’électeur ainsi qu’une pièce d’identité, puis prendre plusieurs bulletins de vote et une enveloppe. Le passage par l’isoloir est obligatoire, tout comme votre signature sur la liste d’émargement. Les bureaux de vote ouvriront à partir de 8 heures et jusqu’à 18 ou 20 heures selon les communes.