MAIN TENDUEMarion Maréchal demande à Jordan Bardella de ne pas se « tromper d’ennemi »

Européennes 2024 : Marion Maréchal demande à Jordan Bardella de ne pas se « tromper d’ennemi »

MAIN TENDUEDans une vidéo publiée sur X, la tête de liste Reconquête s’adresse à Jordan Bardella pour lui rappeler que son parti est prêt à une coalition avec le RN pour gouverner
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Marion Maréchal ne veut pas déterrer la hache de guerre contre son ancien parti. La tête de liste zemmouriste pour les élections européennes a appelé samedi son concurrent RN Jordan Bardella à ne pas se « tromper d’ennemi », en disant par ailleurs « aspirer » à « construire » une « coalition » pour arriver au pouvoir.

« Ne te trompe pas d’ennemi, ne nous trompons pas d’ennemi dans cette élection » européenne, a exhorté, dans une vidéo publiée sur X, l’ex-députée FN (devenu RN), désormais cheffe de file du parti Reconquête.

Marion Maréchal appelle à plutôt critiquer « la gauche et les macronistes »

« Je pense que tu entends sans cesse sur le terrain, sur les réseaux sociaux, nos électeurs respectifs nous appeler à ne pas nous taper dessus et à concentrer notre opposition et notre énergie contre nos adversaires communs que sont en particulier la gauche et les macronistes », a poursuivi Marion Maréchal.

Celle qui recueille 6,5 % d’intentions de vote dans un sondage Ipsos paru samedi soir – dans la marge d’erreur du seuil des 5 % pour entrer au Parlement européen – estime que « l’objectif des électeurs RN, ce n’est pas d’empêcher Marion Maréchal ou Reconquête d’arriver au Parlement européen ».

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Tu devrais davantage espérer que je sois élue plutôt que Valérie Hayer des macronistes ou Marie Toussaint des écologistes ou Manon Aubry de LFI », a-t-elle lancé à l’adresse de celui qui fait la course en tête avec 32 % d’intentions de vote. « En tout cas, je préférerais que ce soit toi qui sois élu plutôt que ces adversaires de la France et des Français », a-t-elle ajouté.

La nièce de Marine Le Pen a par ailleurs fait observer qu'« aucun parti en France n’est jamais arrivé au pouvoir seul et n’a jamais gouverné seul, ça s’est toujours fait dans le cadre de coalitions ». « Tu devrais te réjouir qu’il existe une force politique à droite qui aspire à construire cette coalition », lui a-t-elle encore signifié.

Bellamy s’en prend à « l’imposture absolue du RN »

Marion Maréchal reproche notamment à Jordan Bardella d’avoir affirmé que l’eurodéputé Reconquête ! Nicolas Bay ainsi que les eurodéputés LR avaient voté cette semaine une mesure « qui interdit le refoulement préalable de migrants ». Le texte en question, baptisé « filtrage » et qui fait partie du « Pacte immigration » adopté mercredi dans l’hémicycle de Strasbourg, « n’empêche pas de refouler les migrants puisqu’ils n’entrent pas sur le sol européen », lui avait vertement répondu Nicolas Bay sur X.

La tête de liste LR pour les européennes, le sortant François-Xavier Bellamy, a pour sa part dénoncé une « attaque » qui « révèle » selon lui « l’imposture absolue du RN », dans un entretien à La Tribune Dimanche. « Le RN lui-même a voté en faveur de ce texte en commission il y a un mois ! Son contenu n’a pas changé depuis… », a-t-il fait observer, alors que les eurodéputés RN ont voté contre mercredi. « Jordan Bardella ne fait donc que se renier, une fois de plus, illustrant l’inconsistance totale de son parti, y compris sur les enjeux migratoires », a encore taclé le leader LR.