Élections européennes 2024 : Tout comprendre du déroulé des élections en Europe
elections•Du 6 au 9 juin prochain, les citoyens des vingt-sept pays membres de l’Union européenne sont appelés à voter pour élire leurs représentants au Parlement européen. Voici comment vont se passer les élections20 Minutes avec agences
L'essentiel
- Un parlement élargi à 720 députés
- Un principe de « proportionnalité dégressive »
- Un suffrage universel direct à un tour
- Un scrutin sur quatre jours
Avec la Commission européenne et le Conseil européen, le Parlement européen fait partie du “triangle institutionnel” de l’Union européenne. La composition du Parlement est évaluée avant chaque élection, conformément aux principes énoncés dans les traités (soit au maximum 750 députés plus le président et, selon le principe de "proportionnalité dégressive", avec un minimum de 6 sièges et un maximum de 96 sièges par pays) et sur la base des données démographiques les plus récentes.
Le 13 septembre dernier, les eurodéputés ont ainsi approuvé la décision du Conseil européen d’élargir le nombre de sièges de 705 à 720 pour la prochaine législature. La nouvelle répartition des sièges est modifiée pour douze pays de l’UE, notamment pour l’Espagne ou la France qui comptera 2 eurodéputés supplémentaires, soit un total de 81 députés. Ce qui signifie que toute liste française souhaitant participer au scrutin doit contenir 81 candidats.
Des élections étalées sur quatre jours
Depuis 1979, les membres du Parlement européen sont élus au suffrage universel direct à un tour et pour cinq ans selon les règles de la représentation proportionnelle à scrutin de liste à la plus forte moyenne. En France, les partis ayant obtenu plus de 5 % des suffrages bénéficient d’un nombre de sièges proportionnel à leur nombre de voix.
Les élections se déroulent dans le cadre d’une seule circonscription nationale dans la plupart des pays. Exception faite de la Belgique, l’Irlande, l’Italie et la Pologne qui votent dans le cadre de circonscriptions régionales et l’Allemagne dans le cadre d’un système mixte, où les candidats peuvent se présenter à l’échelon d’une ou plusieurs régions (Länder), ou à l’échelon national.
Si en Bulgarie par exemple, les électeurs auront du 6 au 9 juin pour aller voter, les Français eux sont appelés aux urnes exclusivement le dimanche 9 juin, et le 8 juin pour les ressortissants résidants sur le continent américain et dans les Caraïbes. À noter qu’il est possible de voter par procuration si vous ne pouvez pas vous rendre dans votre bureau de vote. Vous pouvez également donner votre procuration à un électeur.rice inscrit.e sur les listes électorales d’une autre commune que la vôtre.
Les résultats des élections européennes seront proclamés le jeudi 13 juin 2024.