Pas de coupes budgétaires dans le plan France 2030 à 54 milliards d’euros
Austérité•« Nous réduisons les dépenses, pas les investissements », a promis le ministre de l’Industrie Roland Lescure20 Minutes avec AFP
Deux ans après le lancement du plan France 2030, l’ambitieux programme d’investissements sera-t-il raboté ? Roland Lescure promet que non. Dans un entretien accordé à la Tribune, le ministre de l’Industrie assure qu’il « n’y aura pas de coupes budgétaires dans le plan d’investissement de 54 milliards d’euros France 2030 ».
« Nous réduisons les dépenses, pas les investissements », ajoute le ministre en faisant référence au grand plan d’investissement dédié à l’innovation lancé il y a deux ans pour soutenir la réindustrialisation du pays et sa décarbonation via des technologies émergentes et la recherche.
Ces déclarations font suite aux annonces de coupes de quelque 10 milliards d’euros dans les dépenses de l’Etat en 2024, suivies d’un nouveau serrage de vis de 20 milliards supplémentaires en 2025.
La moitié de l’enveloppe déjà engagée
France 2030 se concentre sur dix objectifs, dans les domaines des transports, de l’énergie, du spatial, de l’agriculture, des composants électroniques ou de la santé. Depuis son lancement fin 2021, la moitié des 54 milliards d’euros de crédits prévus pour ce plan a déjà été engagée, selon l’Elysée.
À lire aussi