LFI : Jean-Luc Mélenchon accuse Clémentine Autain de « sabotage » dans une boucle Telegram
discorde•Le leader de La France Insoumise n’a pas apprécié les critiques énoncées par la députée de Seine-Saint-Denis sur le plateau de France Info, le 2 février dernier20 Minutes avec agence
Rien ne va plus au sein de La France Insoumise (LFI). Selon une information de L’Obs publiée ce mercredi, Jean-Luc Mélenchon aurait vivement critiqué sa collègue Clémentine Autain, dans une boucle Telegram réservée aux élus du parti. En cause : une interview de la députée de Seine-Saint-Denis sur France Info, le 2 février dernier.
A cette occasion, Clémentine Autain n’avait pas hésité à remettre en question la stratégie de LFI. « Je pense que le profil de La France insoumise depuis un an n’a pas permis d’engranger des forces », a-t-elle notamment déclaré. Pire, l’ancienne journaliste estime que ce comportement leur « a coûté ». Et de critiquer « certains positionnements » et le « manque de solennité ».
« Partir serait mieux »
Alors que Jean-Luc Mélenchon souhaite resserrer les rangs de son mouvement à l’approche des élections européennes, cette sortie ne passe pas. « Le sabotage de Clémentine Autain doit cesser ! », a-t-il lâché dans la boucle Telegram. « Les coups dans le dos en période de campagne électorale ne sont pas acceptables, a poursuivi l’homme politique aujourd’hui dépourvu de mandat. Qui entend dire, à part dans les classes moyennes supérieures et les journalistes amis des criminels de guerre, que nous reculons ? ».
Le chef de file de LFI va même plus loin au sujet de Clémentine Autain : « Partir serait mieux, plus honnête, plus respectueux humainement. Donc hors de portée ». D’autant que les deux membres du parti de gauche n’en sont pas à leur premier désaccord. La députée a notamment déploré la gestion de l’affaire Quatennens ou encore la position de certains élus LFI sur le Hamas, rappelle BFMTV.
Un « big bang » qui ne passe toujours pas
En 2019, Clémentine Autain avait par ailleurs signé une tribune publiée dans Le Monde, dans laquelle elle appelait les forces de gauche, politiques et associatives, à se réunir. Elle voulait créer un « big bang » au sein de son parti. « Pour le prochain big bang avec le PS et EELV démocratiquement organisé en secret, avoir la patience d’attendre les résultats (des européennes) », a raillé sur Telegram Jean-Luc Mélenchon.
Ce dernier a également répondu il y a quelques jours dans la boucle sur un autre sujet de discorde avec Clémentine Autain : le traitement réservé à François Ruffin. Le passage de ce dernier au 20 heures de TF1 la semaine dernière n’aurait pas été assez médiatisé. « François a fait avancer nos idées à échelle de masse. Or je n’ai vu passer aucune communication du groupe, ni du mouvement, qui ne manquent pas de réactivité et de puissance de feu d’habitude. Peut-on savoir pourquoi ? », s’est interrogée la députée.
Un concurrent à la Présidentielle ?
« Seules les personnes qui représentent officiellement le mouvement bénéficient de l’appui de l’orga », a répliqué Jean-Luc Mélenchon. Selon Le Figaro, celui-ci pourrait justement être concurrencé au sein de son mouvement par François Ruffin lors de la prochaine élection présidentielle.
À lire aussi