« Non, nous ne sommes pas fiers de Gérard Depardieu », répond Hollande

Gérard Depardieu accusé de viols : François Hollande répond à Emmanuel Macron qui a défendu l’acteur

contre Kems« Non, nous ne sommes pas fiers de Gérard Depardieu », a déclaré sur France Inter l’ancien président socialiste en réponse aux propos d’Emmanuel Macron
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Gérard Depardieu « rend fier la France », a répondu Emmanuel Macron aux accusations de viols et agressions sexuelles visant l’acteur français. Une petite phrase qui ne manque pas de faire réagir jusqu’à l’ancien président de la République. François Hollande a répondu sur France Inter jeudi à son ancien ministre de l’Economie : « Non, nous ne sommes pas fiers de Gérard Depardieu ».

« Il a parlé de Gérard Depardieu, de son talent, et de la présomption d’innocence. Moi, je vais vous parler des 14 femmes agressées, des femmes humiliées, des femmes bouleversées par les images qu’elles ont vues, de toutes ces femmes qui voient à travers Gérard Depardieu ce que peut être la violence, la domination, le mépris », a ajouté François Hollande.

« Parler des femmes » plutôt que du talent de l’acteur

Au total, 14 femmes ont témoigné, la plupart dans une enquête de Mediapart en avril, de violences sexuelles de la part de l’acteur. La grande majorité n’a pas porté plainte. Pour François Hollande, ce qui était « attendu » de la part d’Emmanuel Macron, c’était « de parler des femmes, et pas simplement de dire qu’il était un grand acteur ». « Quand, regardant une jeune fille faisant du cheval et à peine âgée de 12 ans, il la sexualise. Non, nous ne sommes pas fiers ».

S’il reconnaît « les excès » des réseaux sociaux, François Hollande souligne que, « à un moment, il faut aussi parler clair, et dire ce qu’une action pour les femmes suppose ». « Il a fait de cette cause [la cause des femmes], la grande affaire de son quinquennat et voilà comment il traite la question de Gérard Depardieu ? », s’est-il encore étonné.