Macron sera « par le cœur et la pensée » à la marche contre l’antisémitisme

Marche contre l’antisémitisme : Emmanuel Macron y sera « par le cœur et par la pensée »

MANIFESTATIONLe président de la République a dénoncé « beaucoup de confusion » et de « récupération » au sujet de cette marche, prévue dimanche à Paris
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Il avait déjà « salué avec respect » ceux qui défileront dimanche contre l’antisémitisme. Emmanuel Macron a affirmé samedi qu’il serait « par le cœur et par la pensée » à la marche contre l’antisémitisme, en dénonçant « beaucoup de confusion » et de « récupération » à ce sujet.

« Mon rôle est plutôt de bâtir l’unité du pays et d’être ferme sur les valeurs », de « prendre des décisions, de dire des mots quand il faut les dire et d’agir, sinon je peux manifester toutes les semaines », a déclaré le président en marge des commémorations à Paris du 105e anniversaire de l’Armistice de 1918.

« Je serai par le cœur et par la pensée » à cette marche qui vise à « bâtir l’unité du pays », a-t-il ajouté après un dépôt de gerbe au pied de la statue de Georges Clemenceau, défenseur du capitaine juif Alfred Dreyfus et « père de la victoire » de la Première Guerre mondiale en 1918.

« Sur l’antisémitisme, c’est très simple on ne concédera rien et rien ne le justifie », a-t-il souligné, en défendant une approche « universaliste » face à l’antisémitisme, voyant « beaucoup de confusion » sur la marche organisée dimanche par les présidents des deux Chambres du Parlement, et « beaucoup aussi de récupération ».

Il faisait allusion à l’absence de la France insoumise à ce rassemblement, où sera présent en revanche le Rassemblement national, ce qui a suscité l’embarras à gauche et dans la majorité.