La France renforce ses contrôles à la frontière avec la Belgique

Attentat à Bruxelles : La France renforce ses contrôles à la frontière avec la Belgique

sécuritéDeux Suédois ont été tués dans une attaque terroriste dans le centre de la capitale belge, lundi soir
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

L’Europe à nouveau frappé par le terrorisme. Gérald Darmanin a donné pour instruction lundi soir que soient renforcés les contrôles à la frontière avec la Belgique, où un homme, actuellement en fuite, a tué deux personnes par arme à feu à Bruxelles, a-t-on appris auprès du ministère de l’Intérieur lundi.

En début de soirée lundi, deux personnes de nationalité suédoise ont été tuées dans les quartiers nord de la capitale belge par un homme armé qui a pris la fuite en scooter. Le parquet fédéral belge chargé des dossiers de terrorisme a été saisi de l’enquête.

« Le combat contre le terrorisme »

Le gouvernement français a activé vendredi le niveau urgence attentat du dispositif Vigipirate, le plus élevé, à la suite du meurtre d’un professeur poignardé par un ancien élève radicalisé, dans un lycée d’Arras, dans le nord de la France. L’assaillant, un homme de 20 ans, né dans la République russe à majorité musulmane d’Ingouchie, a été interpellé et est actuellement en garde à vue.

L’assaillant en fuite

A Bruxelles, lundi soir, une vidéo de revendication du double meurtre, dans laquelle un homme s’exprime en arabe, circulait sur les réseaux sociaux, selon une source proche du dossier. Le Premier ministre belge Alexander De Croo a dénoncé « l’horrible attentat » ayant visé des citoyens suédois et appelé à l’unité dans « le combat contre le terrorisme ».

Un match Belgique-Suède, comptant pour la qualification à l’Euro-2024, se tenait au stade du Roi Baudouin à Bruxelles lundi soir et a dû être interrompu à la mi-temps, a annoncé l’UEFA.

Selon une vidéo diffusée sur le site du journal flamand Het Laatste Nieuws, le tireur en veste fluo orange qui circulait en scooter s’est enfui après avoir fait usage d’une arme automatique qu’il a épaulée pour tirer au moins quatre coups. Les faits se sont produits près de la Place Sainctelette, dans les quartiers nord de la capitale belge.