Rouen : Le conseil municipal suspendu après des propos jugés racistes
DESACCORD•Les termes de « trame noire » et de « faune » ont donné lieu à des interprétations différentes20 Minutes avec agence
Le maire PS de Rouen Nicolas Mayer-Rossignol a décidé de suspendre la séance du Conseil municipal de lundi, avant de finalement la reporter. Il a estimé que Franque-Emmanuel Coupard La Droitte (Au cœur de Rouen), avait tenu des propos racistes et a tenu à réagir, raconte Paris-Normandie.
Les faits se sont déroulés pendant la deuxième délibération concernant l’éventuelle mise en place par France nature environnement (FNE) d’actions autour de la « trame noire ». Il s’agit d’un dispositif d’interruption de l’éclairage public dans plusieurs rues de la ville pour préserver la faune.
L’élu d’opposition dément la connotation raciste
L’élu d’opposition a commenté que le terme faune s’appliquait à la fois aux animaux et aux habitants, gênés par l’obscurité. Il a ensuite jugé « cocasse » l’utilisation du terme « trame noire » dans ce contexte. Nicolas Mayer-Rossignol a trouvé cette intervention pleine de sous-entendus « racistes » envers les populations des quartiers en question. « Il a refusé de s’excuser et a persisté avec une autre blague sur les trames vertes et les Martiens » a affirmé le maire, cité par 76actu.
« Je ne suis pas assez tordu pour avoir les pensées dont on m’accuse et que je récuse totalement », a répondu Franque-Emmanuel Coupard La Droitte. Il accuse le maire d’avoir « volontairement mal interprété avec une mauvaise foi révoltante » ses propos signifiant « qu’en plus de protéger la faune, il fallait aussi protéger nos concitoyens ».