Si le ministre de la Justice est condamné, la Première ministre assure qu’il quittera ses fonctions
politique•Eric Dupond-Moretti comparaîtra devant la Cour de justice de la République, seule instance habilitée à juger un ministre en exercice, du 6 au 17 novembre pour des soupçons de « prise illégale d’intérêts »E.P.
Si le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, est condamné pour prise illégale d’intérêts, il devra quitter le gouvernement. C'est ce qu'a assuré ce dimanche la Première ministre, Élisabeth Borne, sur BFMTV. Éric Dupond-Moretti doit être jugé pour prise illégale d’intérêts à partir du 7 novembre devant la Cour de justice de la République, seule instance habilitée à juger un ministre en exercice.
Le garde des Sceaux est suspecté d’avoir abusé de ses prérogatives de ministre pour régler des comptes avec des magistrats avec lesquels il était opposé quand il était encore avocat. On lui reproche, entre autres, d’avoir lancé une enquête administrative contre trois magistrats du Parquet national financier (PNF), qui avaient épluché ses fadettes lorsqu’il était avocat, en lien avec l’affaire Bismuth.
À lire aussi