Louis Mexandeau, ancien ministre de François Mitterrand, est décédé
politique•L’ex-ministre des Postes, télégraphes et téléphones de 1981 à 1986 et député du Calvados pendant près de trente ans, est mort lundi à l’âge de 92 ans20 Minutes avec AFP
Un fidèle de François Mitterrand est décédé. Louis Mexandeau, ancien ministre du président socialiste et député du Calvados durant près de trente ans, est mort lundi à l’âge de 92 ans, ont annoncé le député du Calvados Arthur Delaporte ainsi que le maire de Caen, Joël Bruneau.
Ministre des Postes, télégraphes et téléphones (PTT) entre 1981 et 1986, il était l’un des barons historiques du mitterrandisme, au côté de Pierre Joxe, Louis Mermaz et Paul Quilès, soutenant François Mitterrand dès sa première campagne présidentielle, en 1965.
Bernard Cazeneuve rend hommage à l’ex-ministre
Originaire du nord de la France, Louis Mexandeau s’était installé en Normandie au début des années 1960 pour y enseigner l’histoire, avant d’en faire son fief électoral. L’ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve, a rendu hommage à « l’intelligence », la « culture historique », les « valeurs » et les « convictions » de Louis Mexandeau, dans un message publié sur X (ex-Twitter).
« Avec la disparition de Louis Mexandeau, c’est un homme d’Etat (…), et la figure emblématique du socialisme dans le Calvados qui s’est éteint », s’est exprimé sur X l’un de ses successeurs à la députation dans le département, le socialiste Arthur Delaporte. Louis Mexandeau est décédé à Saint-Gingolph, sur les bords du lac Léman, où il s’était établi et où il reposera désormais, a précisé dans un communiqué le député Arthur Delaporte. Jean Le Garrec et Michel Delebarre, deux autres anciens ministres de François Mitterrand, sont également décédés cette année.