VERS l’AUTONOMIELe PCF a un chef de file aux européennes, un accord avec la Nupes s’éloigne

Elections européennes : Léon Deffontaines désigné chef de file du PCF, un accord avec la Nupes s’éloigne

VERS l’AUTONOMIEEurosceptique et proche de Fabien Roussel, Léon Deffontaines compte focaliser sa campagne sur la réorientation de l’Europe vers le social
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

C’est un choix qui marque un nouveau pas du PCF vers l’autonomie vis-à-vis de la Nupes. Léon Deffontaines a été désigné samedi chef de file des communistes aux élections européennes de 2024. Il aura la difficile mission de rehausser le score de son parti, qui n’a pas atteint les 3 % aux européennes de 2019 et à la présidentielle en 2022.

Agé de 27 ans, l’ancien patron des Jeunes communistes (JC) est un des lieutenants du secrétaire national Fabien Roussel, dont il a été le porte-parole à la présidentielle. « Je remercie le conseil national du PCF de m’avoir désigné chef de file », a-t-il déclaré sur Twitter, se disant « déterminé pour aller à la reconquête de l’électorat populaire ».

La ligne contre Mélenchon de Fabien Roussel

Le titre de chef de file, entériné par le conseil national du parti, laisse la place à d’éventuelles alliances à gauche, mais ce scénario est devenu improbable ces dernières semaines. Non seulement parce que les écologistes, qui ont fait le plus gros score en 2019 à gauche, sont résolus à partir seuls. Mais aussi parce que Fabien Roussel veut continuer à réexposer le PCF, avec une ligne anti-mélenchoniste.

Léon Deffontaines va focaliser sa campagne sur la réorientation de l’Europe vers le social. Il devrait pour cela tenir une ligne frontalement eurosceptique. Lorsqu’il en était encore secrétaire général, le 43e congrès des JC, en janvier 2022, a adopté un texte qui « revendique de sortir de l’UE et la zone euro ». « La France doit cesser de respecter les traités européens qui servent les intérêts capitalistes et s’opposent à toute politique de progrès social ».

La ligne officielle du PCF n’est pas aussi radicale. Mais cela n’empêche pas Léon Deffontaines de déclarer que l’insoumise « Manon Aubry veut tellement gommer les différences avec EELV (pour faire une liste d’union) qu’on ne sait plus où LFI habite ». Car la formation a édulcoré son euroscepticisme. Pourtant il promet qu’il cognera avant tout sur le Rassemblement national et sa probable tête de liste Jordan Bardella.

Une jeunesse dans la circonscription actuelle de François Ruffin

Né à Amiens, Léon Deffontaines a grandi dans la circonscription actuelle de François Ruffin, dans un quartier ouvrier. C’est d’ailleurs l’ancienne suppléante du député insoumis, Zoé Desbureaux, qui lui propose d’adhérer aux Jeunes communistes, à 17 ans. Son entrée chez les JC signe son envol politique - il en deviendra le chef en 2019. Il entame des études en droit et sciences politiques, ainsi qu’en sciences de l’éducation, et enchaîne une multitude de petits boulots.

Son caractère comporte aussi une facette dure, dénonce sous couvert d’anonymat une militante qui l’a côtoyé l’année du congrès des jeunes en 2019 : « Il a participé au mouvement masculin d’intimidation des filles qui voulaient s’exprimer sur les violences sexuelles, il a protégé ses potes ». Mais Léon Deffontaines dément, soulignant qu’en tant que chef des JC, il a lui-même noué un partenariat avec le Collectif féministe contre le viol afin de mieux recueillir la parole des victimes.