RENDEZ-VOUSMacron « à disposition de l’intersyndicale », mais pas sur les retraites

Réforme des retraites : Emmanuel Macron se dit « à disposition de l’intersyndicale », mais pas sur les retraites

RENDEZ-VOUSDepuis Bruxelles le président de la République s’est aussi exprimé sur le report de la visite de Charles III
Rachel Garrat-Valcarcel

R. G.-V. avec AFP

Le président français Emmanuel Macron s’est dit ce vendredi « à disposition de l’intersyndicale » une fois que le Conseil constitutionnel aura rendu sa décision sur la réforme des retraites. « J’ai indiqué notre disponibilité à avancer sur des sujets comme l’usure professionnelle, les fins de carrière, les reconversions, l’évolution des carrières, les conditions de travail, les rémunérations dans certaines branches », a détaillé le chef de l’Etat lors d’une conférence de presse à Bruxelles.

On comprendra donc qu'il ne s'agit pas des retraites, enfin pas tout de suite : « Et donc je suis à la disposition de l’intersyndicale si elle souhaite venir me rencontrer pour avancer sur tous ces sujets. Pour le reste et la réforme des retraites, elle est devant le Conseil constitutionnel et il est évident que nous attendrons la décision du Conseil constitutionnel ». Mais « le pays ne peut pas être à l’arrêt », « nous continuons à avancer », a également déclaré Emmanuel Macron.

Charles III bat en retraite

Le chef de l’Etat en a aussi profité pour s’exprimer pour la première fois sur le report de la visite de Charles III en France, ce week-end. Emmanuel Macron dit avoir proposé qu'« au début de l’été », une nouvelle date de visite du roi d’Angleterre puisse « être calée », après le report de son déplacement en raison des manifestations contre la réforme des retraites.



Selon lui, « le bon sens et l’amitié nous conduisent à proposer un report », et « nous ne serions pas sérieux et nous manquerions d’un certain bon sens » à « proposer une visite au milieu des manifestations ».