Réforme des retraites : Manifestation le 23 mars, rassemblements ce week-end… Après le 49.3, la réplique s’organise
Calendrier•A Paris un rassemblement a lieu ce samedi place d’Italie à 18 heures, avant la manifestation du 23 mars20 Minutes avec AFP
La réplique s’organise : après le passage en force du gouvernement sur la réforme des retraites via le 49.3, des rassemblements se sont produits à Paris, Lyon et Strasbourg, émaillés d’incidents, et sont prévus durant le week-end. Avant la 9e journée de grèves et manifestations le 23 mars.
A Paris un rassemblement a lieu ce samedi place d’Italie à 18 heures, mais il y aura aussi des rassemblements ce week-end à Montpellier, Marseille, Brest, Toulon etc.
Raffineries à l’arrêt
Au moins deux raffineries, celle de PetroIneos à Lavéra (Bouches-du-Rhône) et la raffinerie de Normandie de TotalEnergies à Gonfreville-l’Orcher (Manche), pourraient être mises à l’arrêt, au plus tard lundi, selon la CGT. Jusqu’à présent, les grévistes s’étaient contentés de bloquer les expéditions de carburant, mais les raffineries continuaient à produire. Le ministre de l’Industrie Roland Lescure a laissé entendre samedi que le gouvernement pourrait procéder à des réquisitions en cas de mise à l’arrêt de ces installations.
Interrogé sur un risque de pénurie de carburant, le ministre a répondu sur France Info : « On a montré à l’automne qu’on savait prendre là encore nos responsabilités, on les prendra », en référence aux réquisitions alors prises pour débloquer des sites pétroliers lors de grèves pour les salaires.
À lire aussi