Réforme des retraites : Olivier Faure appelle les LR à s’opposer à la réforme au nom du gaullisme
Contre-attaque•Le patron du PS espère encore faire obstacle au gouvernement à l’Assemblée20 Minutes avec AFP
L’appel du 12 mars. Ce dimanche, le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure a invité les élus Les Républicains à l’Assemblée nationale pour qu’ils s’opposent, au nom du gaullisme, à la réforme des retraites. « Je leur demande d’être fidèles à leurs convictions », a-t-il déclaré dans l’émission Dimanche en Politique sur France 3.
« S’il y a encore des gaullistes à l’Assemblée, ils doivent se souvenir qu’ils sont un parti qui a mis en place avec nous le régime de retraite par répartition, qu’ils en sont les héritiers, peut-être même les continuateurs », a-t-il ajouté.
Le projet de loi du gouvernement a été voté samedi soir par le Sénat. Mais il ne sera adopté définitivement qu’après un vote très incertain prévu jeudi à l’Assemblée nationale et pour lequel l’appoint d’élus LR est indispensable au gouvernement.
Face à la contestation sociale, Olivier Faure a également appelé Emmanuel Macron à organiser un référendum sur cette réforme. « La meilleure façon de conjurer cette fracture, c’est le référendum, c’est de renvoyer l’ultime décision au peuple français », a-t-il dit.
À lire aussi