Rennes : La maire accusée de « complicité avec les casseurs », la majorité municipale réagit
BONNE AMBIANCE•Présente mardi dans le cortège contre la réforme des retraites, Nathalie Appéré a été vigoureusement attaquée par l’élue d’opposition Carole Gandon (Renaissance)Jérôme Gicquel
L'essentiel
- Maire socialiste de Rennes, Nathalie Appéré était présente mardi à la manifestation contre la réforme des retraites qui a de nouveau été émaillé d’incidents.
- Une présence inacceptable pour le groupe d’opposition Révéler Rennes (Renaissance) qui accuse Nathalie Appéré de « complicité avec les casseurs ».
- Les différents groupes de la majorité ont aussitôt répliqué, dénonçant des « attaques ignobles ».
Comme lors des précédentes mobilisations, elle a battu le pavé aux côtés des milliers de manifestants. Maire socialiste de Rennes, Nathalie Appéré était présente mardi dans le défilé contre la réforme des retraites. Un nouveau round qui a de nouveau été émaillé de violences dans la capitale bretonne avec de violents affrontements entre les forces de l’ordre et plusieurs centaines d’individus radicaux tout au long de la journée. Des « exactions » aussitôt condamnées « avec la plus grande fermeté » par le groupe d’opposition Révéler Rennes (Renaissance), adressant sa « solidarité en direction de nos policiers, commerçants et riverains, premières victimes de ces affrontements orchestrés par des courants anarchistes et d’extrême gauche très organisés. »
Les élus macronistes ne s’arrêtent pas là puisqu’ils accusent également la maire de Rennes et ses alliés de la Nupes de « complicité avec les casseurs. » Selon eux, « la place d’une maire n’est pas dans une manifestation à faire des selfies aux côtés de ceux qui crient « Tout le monde déteste la police », assurent-ils. Son rôle est de prendre toutes les mesures pour prévenir les atteintes à l’ordre public et de permettre aux Rennaises et aux Rennais de se déplacer en sécurité dans notre ville. »
« Des attaques ignobles », selon la majorité municipale
Cette violente attaque a fait sortir de ses gonds les différents groupes de la majorité municipale. « Les expressions outrancières de la responsable du groupe Révéler Rennes doivent cesser », condamnent-ils dans un communiqué commun, estimant que « l’engagement républicain de la majorité, et au premier chef de leur maire, rend incompréhensibles ces attaques ignobles. »
La gauche rennaise accuse même Carole Gandon, cheffe de file de Révéler Rennes, de faire « le jeu de celles et ceux qui alimentent le rejet des partis démocratiques » en « amalgamant les convictions défendues par la majorité municipale avec les violences et les dégradations fortement condamnables, et systématiquement condamnés, des groupes de casseurs. » Après cette passe d’armes par communiqués interposés, l’ambiance s’annonce électrique lundi soir lors de la séance du conseil municipal.