Grève du 7 mars : Clément Beaune appelle « tous ceux qui le peuvent » à télétravailler
home sweet home•En prévision de la journée de mobilisation de mardi, le ministre invite les Français à recourir au télétravailQ.B.
Une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites est prévue mardi 7 mars. De nombreux secteurs participeront au mouvement puisque les huit principaux syndicats français et cinq organisations de jeunesse ont appelé à mettre « la France à l’arrêt ».
Au micro de BFMTV, le ministre délégué chargé des Transports Clément Beaune a invité « tous ceux qui le peuvent » à prendre l’option du télétravail pour cette journée. « On a vu lors des mobilisations précédentes que les Français se saisissaient de ces nouveaux outils », s’est-il félicité, tout en ajoutant : « Tous ne le peuvent pas, j’en suis conscient ».
« Pas de miracle »
« Les grandes entreprises publiques, dont la SNCF, s’organisent au mieux. Il n’y a pas de miracle possible. Quand il y a des grèves, il y a des impacts », a-t-il admis. « Il y aura une communication en tout début de semaine, sans doute lundi matin, pour dire exactement quels sont les impacts, ligne par ligne, pour que chacun ait l’information la plus fiable. »
Le trafic ferroviaire devrait être fortement touché. Rémi Aufrère-Privel, représentant national du syndicat Unsa Ferroviaire, a annoncé l’objectif de « mener 10 jours de grève d’affilée et bloquer Paris au moins deux week-ends ». Outre les transports, de fortes perturbations sont attendues dans les écoles ou les raffineries.