Législative partielle en Ariège : Hidalgo soutient une dissidente PS face à la candidate LFI de la Nupes
grain de sel•L’invalidation de l’élection de la députée Bénédicte Taurine (LFI-Nupes) en Ariège, et la législative partielle à venir, exacerbe les tensions sur ligne à tenir au PS. Anne Hidalgo a choisi son camp20 Minutes avec AFP
Anne Hidalgo a fait son choix. Dans la législative partielle qui se profile dans la 1re circonscription de l’Ariège, et dont la date n’est pas encore connue, la maire de Paris soutiendra une candidate socialiste dissidente face à la sortante Nupes (issue des rangs de La France insoumise) Bénédicte Taurine, dont l’élection vient d’être invalidée par le Conseil constitutionnel.
C’est dans la matinale de Franceinfo que l’ex-candidate socialiste à la présidentielle a apporté ce mardi matin son soutien à Martine Froger. Cette dernière a été investie « par les militants socialistes pour être la candidate » dans « cette terre socialiste » où « il n’y a pas le risque du Rassemblement national », a expliqué Anne Hidalgo. « C’est un cas d’école, moi je le dis clairement : je soutiendrai Martine Froger », a-t-elle insisté, rappelant qu’à l’issue du congrès houleux de Marseille, le premier secrétaire du PS Olivier Faure « ne peut pas décider tout seul ». « La direction collégiale [du PS] doit se réunir et […] doit soutenir la candidate socialiste », a-t-elle ajouté.
Cette prise de position arrive après un courrier envoyé samedi par LFI à ses alliés de la Nupes pour vérifier « que nous pourrons compter, comme sur les autres circonscriptions, sur une Nupes, entièrement unie derrière » la candidature de Bénédicte Taurine.
« Direction collégiale »
Au sein du PS, Olivier Faure est bien décidé à soutenir la candidate LFI, mais le Premier secrétaire délégué Nicolas Mayer-Rossignol estime, lui, que la question n’est « pas tranchée ». Alors que le PS est sorti dans la douleur de la crise provoquée par l’élection très serrée de son premier secrétaire, la maire de Paris considère que « la victoire d’Olivier Faure n’est pas confirmée » à la tête du parti.
« Aujourd’hui c’est une direction collégiale », estime-t-elle, refusant de parler de « numéro 2 » pour Nicolas Mayer-Rossignol, beaucoup moins bien disposé qu’Olvier Faure vis-à-vis de la Nupes.
À lire aussi