PROTESTATIONLe maire de Franconville se met en grève pour dénoncer l’inaction de l’Etat

Val-d’Oise : Le maire de Franconville se met en grève pour dénoncer l’inaction de l’Etat

PROTESTATIONL’élu pourrait en venir à fermer la cantine ou la piscine pour éviter d’augmenter les factures des habitants
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Xavier Melki, maire Les Républicains de Franconville (Val-d’Oise), a décidé de se mettre en grève. Une décision qu’il a prise pour protester contre le manque d’aides de l’Etat qui risque de conduire à l’augmentation des impôts de sa commune, rapporte BFM Paris Ile-de-France.

Appel à la mobilisation

Cela fait plus d’une semaine que l’élu a annulé toutes ses réunions et a coupé les ponts avec les services de l’Etat jusqu’au vote du budget 2023. Le maire souhaite protester contre l’absence d’aide face à la hausse des prix de l’énergie et la baisse des dotations de l’Etat. Pour lui, impossible de voter un budget dans une situation aussi compliquée. « Ça fait 40 ans que l’on vote des budgets déséquilibrés » a-t-il déclaré à nos confrères. Il a également déploré le manque de réponses aux questions des élus de la part des députés.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Mais ce qui l’a motivé à prendre cette décision, c’est l’annonce de l’augmentation des cotisations sociales. L’élu cherche donc par là, un moyen de rééquilibrer son budget sans faire payer ses administrés. Il hésite même à « fermer la cantine ou à fermer la patinoire et la piscine », pour pouvoir faire des économies. Pour éviter cela et maintenir le lien de confiance avec les citoyens, Xavier Melki appelle les associations d’élus à se joindre à lui dans cette protestation.