RIFIFILa déclaration de victoire de Faure « pas acceptable » selon Rabault

Congrès du PS : La déclaration de victoire de Faure « pas acceptable » selon Rabault

RIFIFIUn communiqué du PS avait proclamé vendredi la victoire d’Olivier Faure, mais le résultat a été contesté par Nicolas Mayer-Rossignol, invoquant de nombreux incidents
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

La députée PS Valérie Rabault, vice-présidente de l’Assemblée nationale, a estimé dimanche qu’il n’était « pas acceptable » que le premier secrétaire du parti Olivier Faure affirme avoir été réélu, sans attendre la vérification en cours des résultats du vote des militants. « Le spectacle que nous donnons aujourd’hui est attristant et il n’est pas digne de la sincérité des militants », a estimé dimanche, sur Radio J, Valérie Rabault, soutien du rival d’Olivier Faure, le maire de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol.

Un communiqué du PS avait proclamé vendredi la victoire d’Olivier Faure, avec 50,83 % des votes des adhérents, mais le résultat a été contesté par Nicolas Mayer-Rossignol, invoquant de nombreux incidents. Une commission de récolement a commencé ses travaux samedi pour que les deux parties s’accordent sur les chiffres en vue du Congrès de Marseille, du 27 au 29 janvier. Olivier Faure a cependant jugé sans attendre, samedi dans le JDD, que le résultat était « clair et net » en sa faveur.

« C’est ahurissant »

« L’interview chez vos confrères du JDD n’est pas acceptable. À partir du moment où il y a une commission, ce qu’on appelle une commission de récolement », chargée de faire des vérifications fédération par fédération, il faut qu’elle « puisse aller jusqu’à son terme et qu’elle ne soit pas polluée par des déclarations ». « C’est ahurissant, je suis tombée de ma chaise », a-t-elle ajouté, au sujet des déclarations d’Olivier Faure, jugeant l’attitude de ce dernier « pas digne d’un premier secrétaire sortant ».