Benoît Payan confirme ne plus être adhérent du Parti socialiste

Marseille : Benoît Payan confirme ne plus être adhérent du Parti socialiste

Non encartéLors de sa conférence de rentrée, le maire de Marseille Benoît Payan a indiqué qu’il ne voterait pas pour désigner le futur Premier secrétaire du PS, n’étant plus adhérent
Mathilde Ceilles

Mathilde Ceilles

L'essentiel

  • Longtemps militant du Parti socialiste à Marseille, le maire de la ville Benoît Payan a confirmé son éloignement du parti.
  • Plus adhérent, il ne participera pas au vote à désigner un Premier secrétaire, ce jeudi.

Il a fait toutes ses classes au Parti socialiste, auprès des cadres marseillais, du conseil général dirigé alors par Jean-Noël Guérini au conseil régional présidé par Michel Vauzelle, jusqu’aux plus hautes sphères de l’Etat aux côtés de la ministre Marie-Arlette Carlotti. Ce mardi, lors de sa conférence de presse de rentrée, le maire de Marseille Benoît Payan a confirmé son éloignement du parti à la rose.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Alors que les militants socialistes sont appelés à élire leur prochain Premier secrétaire, l’un des deux candidats encore en lice et actuel Premier secrétaire, Olivier Faure, a remercié Benoît Payan pour son soutien dans un tweet publié pendant cette conférence de presse. Interrogé sur ce tweet, le maire a précisé sa position vis-à-vis de son parti d’origine.

Un congrès du PS à la fin du mois

« Je ne vote pas au Parti socialiste puisque je ne suis plus adhérent du Parti socialiste, rappelle Benoît Payan. Ça a été mon parti pendant très longtemps. C’est la vision de ma pensée. Mais j’ai fait le choix, de là où je suis, de n’appartenir à aucun parti. Et pour autant, je suis l’actualité politique de mon pays et de ma famille politique. Je ne crois pas à la bataille des chefs, des chapelles. Je ne crois pas à la division. Et donc, aujourd’hui, au Parti socialiste, il y a une voix qui constitue à mon avis le sens de l’Histoire et le sens de l’union. Et en effet, elle recueille l’adhésion de ma pensée. »



Benoît Payan a indiqué qu’il serait présent et qu’il prendrait la parole lors du prochain congrès du PS qui se tiendra à Marseille du 27 au 29 janvier prochain. La ligne pro-Nupes, promue par Olivier Faure, a terminé vendredi en tête du vote des socialistes mais son challenger Nicolas Mayer-Rossignol, qui a reçu le soutien de la troisième candidate Hélène Geoffroy, espère encore l’emporter le 19 janvier.