Affaire Quatennens : Olivier Faure juge « désormais impossible » le retour du député à l’Assemblée
violences conjugales•Le député, en retrait depuis plusieurs semaines, envisageait un retour dans l’arène politique20 Minutes avec AFP
Le retour d’Adrien Quatennens à l’Assemblée nationale « est désormais impossible », a estimé mercredi le premier secrétaire du PS Olivier Faure, après de nouvelles accusations de violences formulées par l’épouse du député LFI du Nord. « Notre devoir est de dire » à Céline Quatennens « que nous accueillons sa parole et la croyons », a écrit sur Twitter Olivier Faure. « Notre responsabilité est d’en conclure que le retour d’Adrien Quatennens sur nos bancs est désormais impossible », a-t-il ajouté.
De son côté, le vice-président du groupe LFI à l’Assemblée nationale Alexis Corbière a déclaré ce jeudi qu’il ne demandait pas la démission d’Adrien Quatennens, accusé de violences conjugales par son épouse, car ce sont « les électeurs qui doivent garder le contrôle de leurs élus ». « Un député, je n’appellerai pas à sa démission, (…) Je défends le droit de révoquer les élus, ce sont les électeurs qui doivent garder le contrôle de leurs élus », a expliqué le député de Seine-Saint-Denis sur le plateau de LCI.
Interrogé sur le fait qu’Adrien Quatennens n’est plus en arrêt maladie mais ne travaille pas, Alexis Corbière a estimé qu’il n’était « pas en capacité » d’exercer son mandat de député notamment en raison de la pression médiatique. « Ce n’est pas un type qui est en train de se goberger ? qui prend son pied allongé, c’est un homme qui est face à toute une série de difficultés », a justifié le député.
« Il faut que ce soit des professionnels qui s’expriment »
Interrogé sur le même sujet sur RMC/BFMTV, le député LFI Aymeric Caron a rappelé que dans le cas de « violences conjugales, qui sont des questions intimes extrêmement complexes, il faut que ce soit des professionnels qui s’expriment ». « Ensuite seulement, en fonction de ce que les professionnels ont pu établir comme faits (…) il est possible pour les membres du groupe de la France insoumise de juger ce qu’il est possible de faire ».
Rappelons qu’Adrien Quatennens ne participera pas aux activités de son groupe politique à l’Assemblée jusqu’à ce que la justice ait rendu sa décision, a annoncé mercredi soir le groupe LFI dans un communiqué. « Nous souhaitons que la procédure judiciaire en cours se poursuive jusqu’à son terme. Une fois la décision de justice rendue, notre groupe décidera collectivement des suites à donner en son sein », explique le groupe parlementaire. « Jusque-là » le député du nord « ne participera pas à l’activité de notre groupe parlementaire », poursuit-il dans un communiqué.
À lire aussi