Xavier Bertrand, invité de l’émission « Face aux territoires »
MEDIAS•Une fois par semaine, un homme ou une femme répond aux questions des journalistes de TV5 Monde, de Ouest-France, de Nice-Matin et de 20 Minutes. Jeudi 10 novembre, c’est le président de la région Hauts-de-France qui prenait la parole.A.Le G.
Président du conseil régional des Hauts-de-France depuis bientôt sept ans, Xavier Bertrand, 57 ans, était l’invité jeudi 10 novembre, de l’émission Face aux territoires sur TV5 Monde, animée par Cyril Viguier. Durant un peu moins d’une heure, il a répondu aux questions des journalistes de TV5 Monde, de Ouest-France, de Nice-Matin et de 20 Minutes. Une interview à retrouver en intégralité ci-dessous.
Interrogé sur les objectifs de « Nous France », son nouveau parti, lié à LR, crée le 1er octobre dans la perspective de 2027, Xavier Bertrand affirme. « Je veux trouver des solutions pour les Français, faire des propositions dans le débat public, comme je l’ai fait par le passé. C’est moi qui ai proposé la prime de 1.000 € sous les Gilets jaunes, devenue prime Macron. Et c’est dans la région Hauts-de-France qu’est née l’aide aux transports défiscalisée. Je veux être utile aux Français, en réponse à leurs problèmes quotidiens. »
La situation de l’hôpital est critique
Sur la situation de l’hôpital, qu’il juge « critique », il craint que « beaucoup de soignants baissent les bras ». Mais à ses yeux, « la fausse bonne idée c’est l’obligation de s’installer à un endroit » pour les médecins, même si le maillage médical montre des inégalités en matière de prise en charge sur le territoire.
Quant au projet de loi immigration porté par les ministères de l’Intérieur et du Travail, il le juge insuffisant sur les objectifs d’application des décisions de reconduite aux frontières ainsi que sur la gestion de l’immigration par rapport aux besoins d’emplois. Sur ce volet, Xavier Bertrand préconise une politique de quotas.