Soupçon de conflit d’intérêts : Agnès Pannier-Runacher ne pourra pas traiter les dossiers liés au pétrolier Perenco
CLARIFICATION•Le père de la ministre de la Transition énergétique a été l’un des dirigeants de cette compagnie pétrolière20 Minutes avec AFP
Après les soupçons de conflit d’intérêts, l’heure est à la clarification. La ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher ne pourra pas s’occuper de sujets liés à trois sociétés, y compris l’entreprise pétrolière Perenco dont son père a été un dirigeant, selon un décret paru mardi au Journal officiel, une semaine après une enquête du média Disclose qui avait provoqué de vives réactions politiques.
Un décret paru ce mardi au Journal officiel
Afin de prévenir tout conflit d’intérêts, le décret indique que la ministre « ne connaît pas des actes de toute nature relatifs au groupe Défense conseil international, au groupe EP2C et au groupe Perenco ». Le décret précise que les attributions correspondantes sont exercées par la Première ministre.
L’enquête de Disclose avait révélé que les enfants de la ministre étaient associés d’une société basée sur des fonds domiciliés dans des paradis fiscaux et transmise par Jean-Michel Runacher ; Perenco avait aussi investi dans certains de ces fonds.
À lire aussi