Budget de la Sécurité sociale : L’exécutif active le 49.3, le RN et LFI déposent deux motions distinctes
MOTION•Face au troisième 49.3 dégainé par le gouvernement, le RN et LFI ont déposé deux motions distinctes, qui devraient être débattues lundi. Elles n’ont quasiment aucune chance d’aboutir20 Minutes avec AFP
Nouveau 49.3, cette fois sur le budget de la Sécurité sociale, nouvelles motions. A l’Assemblée, l’opposition répond à l’exécutif. Le RN et LFI ont déposé deux textes distincts ce jeudi. Le groupe de Marine Le Pen a fait durer le suspense toute la journée, avant d’opter pour une telle motion. A gauche, le groupe LFI était déterminé.
Privée de majorité absolue, Elisabeth Borne a actionné mercredi soir, pour la troisième fois en une semaine, l’arme constitutionnelle du 49.3 qui permet de faire passer sans vote un texte de loi, sauf adoption d’une motion de censure.
LFI n’a pas entraîné la coalition de gauche sur la motion
En réponse aux deux premiers, sur les recettes du budget de l’Etat et de celui de la Sécu, l’alliance Nupes avait déposé deux motions. Mais même avant le vote, leurs différences de stratégies en interne se faisaient entendre : LFI favorable à des dépôts systématiques, le reste de la Nupes (socialistes, communistes, écologistes) beaucoup moins.
C’est donc sans trop de surprise que LFI fera cette fois cavalier seul, au moins pour le dépôt de la motion.
Emmanuel Macron a fustigé mercredi soir « le cynisme » et « le désordre » des oppositions, accusant la gauche de s’être mise « main dans la main » avec le Rassemblement national. Les motions devraient être débattues lundi.