CONTRIBUTIONJohanna Rolland veut une « gauche sociale, écologiste et européenne »

Congrès du PS : Johanna Rolland et une centaine d’élus veulent une « gauche sociale, écologiste et européenne »

CONTRIBUTIONDans un texte baptisé « Osons ! », la maire de Nantes plaide pour une liste commune du PS et des Verts aux élections européennes de 2024
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Les contributions en vue du congrès du PS en janvier à Marseille commencent à se dévoiler. La maire socialiste de Nantes Johanna Rolland et une centaine d’élus ont lancé samedi un appel à une « gauche sociale, écologiste et européenne », plaidant pour une liste commune du PS et des Verts aux élections européennes 2024.

Publié sur le site du Journal du dimanche, ce texte baptisé « Osons ! » ne se prononce par contre pas sur les différentes lignes au sein du parti socialiste, favorable ou hostile à l’accord scellé avec LFI dans la coalition de gauche Nupes. Mais « on indique les lignes sur lesquelles on ne peut pas transiger. On est par exemple pour une liste socialiste et écolo aux européennes », souligne Johanna Rolland.

Des désaccords avec LFI sur l’Europe

Dans cette contribution, signée notamment par la maire de Rennes Nathalie Appéré, celui de Nancy Mathieu Klein ou le député Guillaume Garot, ces élus expliquent avoir choisi « en conscience l’accord électoral » avec LFI aux législatives, au sein de la Nupes, « tout en assumant avec clarté un certain nombre de désaccords, notamment sur l’Europe ». Entre autres propositions, ces élus socialistes réclament d’abord une « bifurcation écologique » : il « sera impératif de créer des fonds d’investissement vert, à toutes les échelles, locale, nationale et européenne, qui sortent du cadre de la dette et des pactes financiers », plaident-ils.

Ils réclament un « mécanisme de limitation des écarts de salaires », le rétablissement de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) et jugent « impératif de maintenir un filet social fortement protecteur pour celles et ceux qui ont basculé dans la précarité ». Cette contribution insiste également sur la lutte contre la « multiplication des déserts médicaux » et se prononce pour « la régulation de l’installation des professions médicales ». Et côté scolaire, ces élus veulent « impliquer tous les collèges, où se cristallisent les inégalités, publics comme privés sous contrat, dans la sectorisation ».

« Nous proposons d’ouvrir à toutes et tous des états généraux de la gauche social-écologiste européenne (…) Dès les élections européennes de 2024, nous proposons que la gauche social-écologiste se présente unie sur une même liste », poursuit le texte. « Ce sera la première étape du processus d’élaboration d’une plateforme pour la présidentielle de 2027 et de la mise en place d’un mode de sélection ouvert de celle ou celui qui portera les espoirs de la gauche », conclut cette contribution. Fin janvier au congrès, le premier secrétaire du PS Olivier Faure défendra sa stratégie d’inclusion dans la Nupes face à ses détracteurs.