DéplacementEmmanuel Macron en Mayenne ce lundi pour l’ouverture d’une sous-préfecture

Emmanuel Macron en Mayenne ce lundi pour vanter un « retour » de l’Etat dans les territoires ruraux

DéplacementSix sous-préfectures qui doivent voir le jour d’ici à la fin de l’année 2022
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Emmanuel Macron fait le déplacement en Mayenne, ce lundi, pour l’inauguration de la première des six sous-préfectures dont il a promis la réouverture ou la création, symbole selon l’Elysée d’un « retour des services publics dans les territoires ruraux ».

Le chef de l’Etat doit inaugurer la sous-préfecture de Château-Gontier, créée en 1807 mais fermée depuis la fusion, en 2016, de cet arrondissement avec celui de Laval. C’est l’une des six sous-préfectures qui doivent voir le jour d’ici la fin de l’année, conformément à une promesse du président Macron pour inverser la tendance qui était jusque-là plutôt à la fermeture de ces antennes de l’Etat.

« L’Etat se réimplante en proximité »

Les autres seront ouvertes à Clamecy dans le Nièvre, Montdidier dans la Somme, Nantua dans l’Ain, Rochechouart en Haute-Vienne et enfin Saint-Georges de l’Oyapock en Guyane, a annoncé la présidence à cette occasion. C’est « un signal fort » du « retour des services publics dans les territoires ruraux », a plaidé l’Elysée en amont de ce déplacement, évoquant aussi la multiplication des structures France Services, qui offrent dans un lieu unique un accès aux principaux services publics.

L’objectif de 2.500 maisons France Services d’ici la fin 2022 sera « dépassé » pour atteindre 2.600 labellisations, selon la présidence. « L’Etat se réimplante en proximité » après une phase de « désincarnation », sans « capitaine » ni « animateur » au plus près de problématiques, a-t-elle encore estimé.

Un échange sur l’accès aux soins

A ce stade, le gouvernement n’a pas prévu d’autres nouvelles sous-préfectures au-delà des six attendues d’ici la fin de l’année, mais s’engage à « renforcer les équipes préfectorales » ailleurs, en redéployant des sous-préfets pour gérer les dossiers prioritaires et « réimpulser de l’Etat » dans « un peu moins d’une vingtaine de départements » ruraux ou à forte croissance démographique.

Emmanuel Macron doit aussi participer à Craon, toujours dans ce département de la région Pays-de-la-Loire, à une séance territoriale de son Conseil national de la refondation (CNR) consacrée à la santé. En présence de son ministre de la Santé François Braun, il doit avoir un échange avec des professionnels du secteur, des habitants et des élus sur « la permanence des soins, l’accès aux soins, l’attractivité des métiers et la prévention ».