Réforme des retraites : « Au Sénat, nous assumerons nos responsabilités », promet Gérard Larcher
RéFORME•Le président du Sénat juge également le gouvernement confus sur le sujet20 Minutes avec AFP
«Le statu quo n’est pas possible » sur la réforme des retraites, qui est « indispensable », a affirmé jeudi, sur France 2, le président du Sénat Gérard Larcher. « Le gouvernement jusque-là n’a pas engagé grand-chose, et il est même plutôt confus », a-t-il estimé.
« On est à une semaine du dépôt du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), et on ne sait toujours pas s’il introduira les éléments de la réforme des retraites » dans ce texte ou « s’il prépare un texte ad hoc ». Et d’ajouter : « C’est le gouvernement qui doit faire le choix, c’est lui qui propose, il a en plus l’arme absolue qui s’appelle le 49.3 vis-à-vis de l’Assemblée nationale. »
« En tout cas au Sénat, nous assumerons nos responsabilités », a promis M. Larcher, rappelant que la majorité sénatoriale a voté depuis trois ans un amendement au PLFSS pour allonger la durée du travail. Ancien ministre du Travail, Larcher a aussi affirmé que « le dialogue social reste un élément important ». « Je voudrais le voir à l’œuvre », a-t-il dit, ajoutant que la réforme des retraites est « un test grandeur nature (…) tout comme la réforme de l’assurance chômage ».
À lire aussi