CANDIDATELa justice autorise Virginie Calmels à se présenter à la présidence de LR

LR : La justice autorise Virginie Calmels à se présenter à la présidence du parti

CANDIDATELe 29 août, LR avait rejeté la candidature de Virginie Calmels arguant qu’elle n’était pas à jour de sa cotisation
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Virginie Calmels vient de gagner une première manche dans son bras de fer contre LR. La justice a en effet estimé que Les Républicains n’avaient pas à rejeter sa candidature à la tête du parti, suspendant cette décision dans l’attente d’un jugement sur le fond, selon la décision en référé mercredi.

Le tribunal judiciaire de Paris, qui statuait en urgence, « suspend les effets attachés à la décision d’irrecevabilité de la candidature » de Virginie Calmels, et « condamne Les Républicains » à lui verser « la somme de 5.000 euros », détaille ce jugement. « Me voilà rétablie dans mes droits », s’est-elle réjouie sur Twitter.

Un règlement avec « des clauses ambiguës »

La Haute autorité de LR avait rejeté le 29 août sa candidature, arguant que Virginie Calmels n’était pas à jour de cotisation à la date du 22 juillet 2022. Mais cette condition, « n’ayant été publiée et communiquée aux adhérents que le 25 juillet 2022, a nécessairement privé Mme Calmels de la possibilité de régulariser sa cotisation pour la date butoir du 22 juillet », estime le tribunal.

De plus cette date du 22 « doit être regardée, de manière évidente, comme une condition nouvelle par rapport à celles prévues par les statuts et le règlement intérieur » qui eux-mêmes « comportent des clauses ambiguës », note le tribunal, qui renvoie au juge du fond une appréciation sur ces clauses.

L’élection prévue le week-end du 3 décembre

Virginie Calmels avait annoncé sa candidature le 23 août, sur une ligne « équilibrée » et « à l’épicentre des différents courants de LR ». Il lui faut à présent remplir les conditions de parrainage (485 adhérents et 10 parlementaires) pour pouvoir se présenter.

L’élection du président de LR est programmée pour le week-end du 3 décembre. Les candidats déclarés sont le député des Alpes-Maritimes Éric Ciotti, le patron des sénateurs LR Bruno Retailleau, le secrétaire général de LR Aurélien Pradié et le maire d’Orléans Serge Grouard.