Le site de Rachida Dati: bling-bling ou sobre?
DECRYPTAGE•Entre l'objectif de l'agence de communication et l'analyse des chercheurs, l'opinion diverge...Oriane Raffin
Le site de Rachida Dati? «C’est assez hallucinant», confie André Gunthert, chercheur en histoire visuelle, «la vidéo d’intro me fait penser à une pub pour une agence bancaire», réagit-il en regardant le site de la députée européenne, mis en ligne ce jeudi.
«Ça donne le ton dès le début, c’est un espace publicitaire et non de com’ politique», précise André Gunthert, qui trouve le site «très superficiel, clinquant», avec «ses filets chromes» et le «doré». Un avis partagé par Christian Delporte, historien de la communication politique (Auteur avec Fabrice d’Almeida de Histoire des médias en France, Flammarion, 2003) «Il y a un petit côté bling-bling», s’amuse-t-il, même s’il reconnaît au site de «jouer la carte de la sobriété et de l’élégance, parfois rétro».
«Sans l’overdose traditionnelle bling-bling»
Du côté des concepteurs du site, l’agence de communication ComTown, on affirme ne «pas avoir cherché à faire bling-bling». «L’idée était de faire un site en fonction de notre perception de sa personnalité, sans l’overdose traditionnelle bling-bling», explique Franck Rossander, directeur de l’agence.
«En politique, vous agissez sur un territoire balisé, strict, très sérieux, limite triste. Nous voulions faire quelque chose dans la sobriété, la clarté, quelque chose de limpide», précise-t-il.
«On a du mal à trouver le fond»
Quant au contenu, c’est l’équipe de Rachida Dati qui est derrière. Pour le moment, quelques communiqués, quelques vidéos. «On a du mal à trouver le fond», estime André Gunthert. «On n’a rien à dire, mais on met les formes», poursuit-il, déplorant que seuls les personnes et les partis n’ayant pas assez de tribune ou d’accès aux médias utilisent vraiment le Web.
«Elle fait des pieds et des mains pour nous montrer qu’elle travaille pour l’Europe», s’amuse Christian Delporte. «On a l’impression que c’est tout ce qui lui reste.»
«Un site pour exister»
Quoiqu’il en soit, le site est très différent de celui d’autres députés européens, souligne Christian Delporte, «il est très égocentrique, tout part de son positionnement ‘je suis députée européenne’ et tout revient à ça». «C’est un site pour exister», lâche-t-il finalement.
Pourtant, pas un mot sur la rumeur sur le couple Sarkozy-Bruni, pas même le communiqué de presse de Rachida Dati. Selon Franck Rossander, le site, commandé il y a 5 mois, aurait dû sortir il y a 4 jours. «Il n’a été repoussé que pour des problèmes de streaming», précise-t-il.
Et vous, que pensez-vous du nouveau site de Rachida Dati? Bling-bling ou sobre?