L'UMP se donne un peu de temps
POLITIQUE•Après la défaite aux régionales, le parti majoritaire…Vincent Vantighem
«N’allons pas trop vite en besogne…» Lors du traditionnel point presse de l’UMP, Dominique Paillé et Frédéric Lefebvre ont assuré qu’ils allaient prendre le temps d’analyser les résultats des élections régionales. Reconnaissant tout de même que la droite avait subi «une défaite», les deux porte-paroles ont annoncé la tenue d’un bureau politique du parti cette semaine. «Le Premier ministre y participera, a déclaré Dominique Paillé avant de préciser. Il y participera comme à chaque bureau politique.»
Pour le reste, les ténors du parti ont minimisé les polémiques naissantes après l’échec de l’UMP. L’ouverture? «Je n’ai jamais rencontré un Français qui me dise ‘il faut remplacer l’ouverture par la fermeture!’», assure Frédéric Lefebvre. Le débat sur l’identité nationale accusé d’avoir fait remonter le Front national. «S’il n’avait pas eu lieu, le score du FN aurait peut-être été encore plus élevé», poursuit le même Lefebvre. La stratégie d’union dès le premier tour? «Elle nous a fait gagner la Guyane et la Réunion, assure Dominique Paillé. Il n’y a pas de leçons péremptoires à tirer sur cette stratégie!» De toutes façons, le siège de la rue La Boétie a les yeux rivés sur le Château. «Ce n’est pas à nous de vous dire quelles décisions vont prendre le Président de la république et le Premier ministre», assure Frédéric Lefebvre dans un sourire.
Et à l’UMP, y aura-t-il des changements? «La présence du parti sur le terrain a été extrêmement forte. Et pour les changements d’hommes, cette décision sera prise en interne lors du bureau politique…» Mais pas de surprise à venir. «Nos décisions seront au diapason de celles que le Président et son Premier ministre ont commencé à prendre lundi matin».