Régionales: Yves Jégo parle d'une «manipulation informatique»... Europe Ecologie propose un carnet de vaccination contre le machisme...
JOURNAL DES REGIONALES, J-12•Le buzz et tout ce qu'il faut savoir de la campagne...20minutes.fr
Dans moins de deux semaines, les 26 régions françaises de métropole et d'outre-mer sont invitées à renouveler leurs conseillers. Le buzz de la campagne et tout ce qu'il faut savoir - l'incontournable comme le plus anecdotique - c'est tous les jours dans le «Journal des régionales» sur 20minutes.fr…
Cet article est actualisé régulièrement, cliquez ici pour rafraîchir
Mardi 2 mars
>> Toutes les infos sur la campagne de lundi, c'est par ici
Yves Jégo parle d'une «manipulation informatique»
Une «manipulation informatique grossière». C'est ainsi que l'UMP Yves Jégo explique les résultats étonnants d'un sondage sur son site, où 75% des sondés avaient répondu «oui» à la question «la vie quotidienne des franciliens s'est-elle améliorée depuis 12 ans que M. Huchon préside l'IDF?». «Prenons avec humour ce tripatouillage qui n'honore pas ses auteurs mais n'est somme toute pas bien grave en démocratie», assure l'ancien ministre.
Europe Ecologie propose un «carnet de vaccination contre le machisme»
En vue de la journée internationale de la femme, le 8 mars, le parti écologiste propose à ces messieurs une réflexion sur l'égalité des sexes à l'aide d'un quizz intitulé «carnet de vaccination contre le machisme». Si vous obtenez un maximum de bonnes réponses, vous êtes «immunisés». Si c'est moyen, une vaccination est recommandée. En cas d'échec total, une seule solution: «Vaccinez-vous contre le machisme maintenant».
Les Jeunes socialistes aquitains sortent couverts
«Les supports conventionnels de campagne touchent moins aisément la jeunesse»? Les Jeunes socialistes de l'Aquitaine ont la solution (copiée sur l'UMP): des préservatifs «aux couleurs de la campagne», rapporte Libération. Cette campagne sexy vise «à sensibiliser les jeunes aux thématiques des ces élections régionales et aux projets qu'Alain Rousset entend réaliser pour la jeunesse aquitaine». Tout un programme...
Yves Jégo désavoué par ses internautes
Avoir un blog, c'est bien, proposer des sondages, c'est encore mieux. Le dernier posté sur le site de l'élu UMP était: «La vie quotidienne des franciliens s'est-elle améliorée depuis 12 ans que M. Huchon préside l'IDF?». La logique voudrait que la majorité des participants répondent «non». Raté, à l'heure actuelle, 75% des sondés ont répondu «oui». C'est dur, parfois, les sondages.
L'objectif du Front de gauche: battre le MoDem
Les sondages leur donnant des scores proches, le Front de gauche (PCF-PG-Gauche unitaire) espère bien dépasser le MoDem au bout du compte. L'un des partis qui le compose, le Parti de Gauche (PG), a ainsi édité une brochure anti-Bayrou pour démontrer que le MoDem a un «programme de droite» et que les socialistes ne doivent pas s'y associer au second tour des régionales, a affirmé ce mardi Jean-Luc Mélenchon, le président du PG. Ce dernier espère même que le Front de gauche dépassera le MoDem au soir du premier tour pour que la question d'une alliance PS-MoDem ne se pose pas.
AEI sonde les voyageurs franciliens
Dans un communiqué, l’Alliance Ecologiste Indépendante (AEI) indique qu'elle organise «une vaste consultation citoyenne sur les transports mercredi dès 7h30 du matin et jusqu’à 11h au pied des principales gares d’Ile de France (Saint-Lazare, Melun, Saint-Quentin-en-Yvelines, Evry, La Défense, Créteil Préfecture, Garges-les-Gonesse/Sarcelles)». «Un questionnaire sera remis à 15 000 exemplaires et également mis en ligne sur le site de campagne de l'Alliance Ecologiste. Des urnes géantes recueilleront les réponses des franciliens devant chacune des gares», ajoute le communiqué.
Cambadélis a pitié de Valérie Pécresse
Le député PS de Paris Jean-Christophe Cambadélis a estimé sur I-Télé que la convocation ce mardi à l'Elysée de Valérie Pécresse est «le signe que sa campagne est en perdition». «Elle n'accroche pas parce qu'elle est à la fois agressive, sectaire» et qu'elle «n'arrive pas à créer une alternative à la politique qui est menée» par le président PS sortant de la région Ile-de-France, Jean-Paul Huchon, a affirmé le député de Paris. «On voit bien que sa campagne n'agrippe pas au terrain» et «ça crée un certain nombre de polémiques» dans son propre camp, a-t-il ajouté.
Un bonnet d'âne pour Valérie Pécresse
Une délégation de Jeunes Démocrates (JD) qui souhaitait remettre ce mardi à la candidate UMP Valérie Pécresse le «bonnet d'âne» de la campagne a été repoussée par les forces de l'ordre aux abords du palais de l'Elysée. Ces jeunes du parti de François Bayrou voulaient profiter du rendez vous à l'Elysée entre Nicolas Sarkozy et les têtes de liste UMP en Ile-de-France pour mener leur action symbolique. Selon Matthieu Lamarre, membre de la délégation et de l'équipe de campagne d'Alain Dolium, tête de liste du MoDem en Ile-de-France, Valérie Pécresse mérite un «zéro sur vingt sur la manière de mener campagne, on pense bien sûr à l'affaire Soumaré qui démontre que ses colistiers préférent des attaques basses plutôt qu'un débat d'idées sur les préoccupations des franciliens».
Le Nouveau Centre déçu par le MoDem
Philippe Vigier, député du Nouveau centre (NC), a dénoncé ce mardi les propos de Marielle de Sarnez, évoquant une possible alliance du Mouvement démocrate avec la gauche au 2e tour des régionales, en jugeant que le MoDem «prenait ses distances avec le centre» et passait «l'arme à gauche».
Bianco veut bien ouvrir les portes au MoDem
Le député PS Jean-Louis Bianco, proche de Ségolène Royal, a jugé ce mardi «tout à fait souhaitable» une alliance gauche/MoDem au second tour des régionales si «le projet est partagé». Dans ce cas, «le Modem est le bienvenu», a-t-il déclaré sur Radio Classique.
Valérie Pécresse piégée par des journalistes de 12 ans
La tête de liste UMP en Ile-de-France était l'invitée le 21 février dernier d'une émission de la radio LFM, animée par de jeunes journalistes en herbe de Mantes-la-Jolie (Yvelines). Les questions étaient plutôt bon enfant jusqu'à ce qu'un espiègle petit intervieweur lui demande le coût d'un trajet Paris-Mantes et la fréquence des trains sur ce même trajet (à partir de 6 min 30 sur la vidéo). Et la ministre de sécher avec un grand sourire, rapporte Le Parisien. «Si ne vous savez pas tout ça, vous n'allez pas devenir présidente», en conclut le jeune journaliste face à une Valérie Pécresse dépitée.
Valérie Pécresse au micro des enfants
Le MoDem ne fera pas d'alliances à droite
La vice-présidente du Mouvement démocrate, Marielle de Sarnez, a catégoriquement exclu lundi soir toute alliance de son parti avec l'UMP au 2d tour des élections régionales. En revanche, elle a a affirmé que des alliances étaient «envisageables» avec la gauche dans certaines régions, si le MoDem n'atteignait pas les 10% pour «rester indépendant».
Une campagne «difficile» pour l'UMP
Le chef de file des élus UMP à l'Assemblée, Jean-François Copé, l'a avoué, lundi soir en Alsace, et a de ce fait sonné la «mobilisation générale» pour éviter que les électeurs de droite ne s'abstiennent ou votent pour le Front national. «C'est une campagne difficile, comme toutes les campagnes qui se tiennent au milieu d'un mandat présidentiel», a-t-il souligné, martelant qu'entre les deux tours, «c'est sans ambiguïté: on ne fera pas d'alliance avec le Front national».
Fillon tacle le PS
Le Premier ministre, venu à Metz soutenir la liste de la majorité présidentielle pour les régionales en Lorraine, a affirmé que la gauche n'avait «aucun projet national» à opposer aux réformes de son gouvernement. Il a également fustigé une «gauche qui n'a pas le monopole du social».
Alors que les sondages donnent la gauche vainqueur au 2d tour dans la plupart des régions, le Premier ministre a de nouveau jugé qu'il n'y avait «pas de fief imprenable».